ConnexionS'abonner
Fermer

« HQE pour tous », le nouvel outil pour démocratiser le bâtiment durable

Publié le 21 juin 2022

Partager : 

Afin de faire connaître et démocratiser la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), l’Alliance HQE-GBC lance « HQE pour tous », un nouvel outil gratuit accessible à tous les professionnels pour les aider à optimiser leur projet de bâtiment selon 4 engagements et 26 objectifs.
« HQE pour tous », le nouvel outil pour démocratiser le bâtiment durable - Batiweb

En mars dernier, l’Alliance HQE-GBC annonçait la publication d’un guide pratique identifiant 19 indicateurs pour concevoir des quartiers durables. Engagée pour la démocratisation de la construction durable, l’association lance cette fois-ci l’outil « HQE pour tous ». Gratuit, il doit permettre aux acteurs de la construction de découvrir la Haute Qualité Environnementale (HQE) « autour de ses engagements, objectifs et thèmes clés », et de réaliser l’auto-diagnostic d’un projet de bâtiment durable.

Rappelons que cette démarche vise le respect de 4 principaux engagements, à savoir la qualité de vie, le respect de l’environnement, la performance économique, et le management responsable, et repose sur 26 critères issus du cadre de référence Bâtiment HQE.

 

Un outil pédagogique et ludique

 

L’outil propose deux parcours différents, selon le niveau de connaissances de l’utilisateur : « découverte » et « approfondissement ». Le premier permet de découvrir le principe de la démarche et de voir si le projet de bâtiment répond aux 4 engagements. Le deuxième s’adresse à ceux qui sont déjà familiers de la démarche HQE, et vise à les aider à mieux adapter leur projet en fonction de ces 4 engagements.

L’auto-diagnostic propose également de répondre par oui ou par non à des questions posées pour voir si le projet respecte ces 4 engagements et 26 objectifs. Une synthèse permet ensuite de connaître les actions à mettre en place pour mieux y répondre. L’outil indique par ailleurs des liens vers des certificateurs capables d’attester des performances environnementales du bâtiment.

« Avec cet outil, nous avons l’ambition de vulgariser et de rendre lisible la HQE à travers l’utilisation d’un outil numérique didactique et ludique. Cet outil s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’apport d’informations sous la forme d’un concept encourageant et non culpabilisant pour l’utilisateur », commente Marjolaine Meynier-Millefert, présidente de l’Alliance HQE-GBC, et par ailleurs réélue députée dans la 10ème circonscription de l’Isère ce dimanche 19 juin.

L’association prévoit d’ores et déjà de lancer un autre outil de ce type adapté à l’aménagement et aux indicateurs quartiers qu’elle a récemment publiés.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.