ConnexionS'abonner
Fermer

Les champions de l'environnement : 25% des dépenses sont le fait des collectivités locales

Publié le 27 août 2007

Partager : 

Selon une étude de l'Institut français de l'environnement (Ifen) publiée jeudi 23 août, les collectivités locales ont supporté en 2005 un quart du total des dépenses consacrées en France à la protection de l'environnement.Elles financent notamment la gestion des eaux usées et déchets, mais aussi la protection de la biodiversité. Des dépenses qui concernent majoritairement la gestion des eaux usées et des déchets mais également la protection de la biodiversité et des paysages, que les collectivités locales ont financé à 45% en 2005.
En 2005, le total des dépenses de protection de l'environnement s'est élevé à 35,2 milliards d'euros, soit 2,1 % du produit intérieur brut (+5,5% par rapport à 2004).

Les entreprises restent les premières sources de financement de la protection de l'environnement avec 12,5 milliards d'euros en 2005, suivies par les ménages, avec 11,1 milliards d'euros. Cependant, leurs dépenses progressent moins vite que celles des ménages et de l'ensemble des administrations depuis 2000.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.