ConnexionS'abonner
Fermer

Deux nouvelles chargeuses sur pneus Doosan sur le marché

Publié le 13 décembre 2012

Partager : 

Les nouvelles chargeuses sur pneus DL200-3 et DL250-3 de Doosan Infracore Construction Equipment associent une puissance moteur élevée et divers nouveaux équipements visant à minimiser la consommation de carburant et à garantir un meilleur confort de l'opérateur, des performances exceptionnelles, une maniabilité élevée, une plus grande facilité d'entretien et une durabilité accrue.
Deux nouvelles chargeuses sur pneus Doosan sur le marché - Batiweb

Les chargeuses sur pneus DL200-3 et DL250-3 reçoivent une nouvelle cabine offrant une meilleure visibilité grâce à une vitre avant plus large et à la plus grande zone de balayage des essuie-glaces. Le transfert du réservoir de liquide lave-glace à l'extérieur de la cabine a permis d'accroître l'espace intérieur et ainsi le dégagement au sol. Le système de climatisation est automatiquement régulé par une sonde thermique.Le nouveau tableau de bord intègre une unité de commande du véhicule (VCU). Repensé, le tableau de commande se veut plus convivial et permet à l'opérateur d'afficher les informations de son choix. A l'aide du menu principal, il peut accéder à différentes fonctions et données sur la machine. Des données comme la pression, la température et le régime moteur peuvent ainsi être contrôlées en temps réel. De plus, l'opérateur et le personnel d'entretien ont accès à des informations détaillées via le menu spécial.

La cabine est pourvue d'un nouveau casier réfrigéré permettant de conserver des boissons ou des sandwichs au frais. Un plus grand espace de rangement a également été aménagé derrière le siège.
Enfin, l'accès à la cabine est facilité grâce à des mains courantes et à des marchepieds améliorés. La largeur et la longueur des garde-boue ont également été accrues pour un accès plus propre à la cabine.

Réduction de la consommation de carburant

La DL200-3 et la DL250-3 sont animées par le moteur diesel turbo Doosan DL06K ‘Common rail’ 6 cylindres, qui répond aux normes antipollution Phase IIIB grâce aux technologies EGR (recirculation des gaz d'échappement) et DPF (filtre à particules diesel). Trois modes moteur - ECO, NORMAL et POWER - permettent d'optimiser la consommation de carburant en fonction de l'application. La fonction « Power-Up » permet à l'opérateur de passer manuellement au mode de travail supérieur en appuyant à fond sur la pédale d'accélérateur. Ainsi, il peut se déplacer en mode NORMAL et passer en mode POWER lorsque cela est nécessaire, par exemple pour prendre des matériaux sur une pile. La barre ECO fournit des informations en temps réel sur la consommation de carburant par rapport aux performances de la machine. L'opérateur peut donc sélectionner le mode de conduite permettant d'obtenir le meilleur rendement énergétique.

Un mot de passe peut être défini pour le démarrage de la machine. Il existe également une fonction de ralenti automatique qui diminue le régime moteur d'environ 200 tr/min au bout de 10 secondes d'inactivité de la machine. Le ralenti automatique est idéal pour les applications comportant des temps d'attente relativement longs (par exemple, les chargements). Il permet en outre d'économiser jusqu'à 8 % de carburant.

Circuit hydraulique et essieux à différentiel améliorés

Comme toutes les chargeuses sur pneus Doosan de nouvelle génération, la DL200-3 et la DL250-3 sont équipées de pompes à pistons hydrauliques à débit variable qui permettent d'améliorer leurs performances et de réduire leur consommation de carburant. Grâce au débit variable, le distributeur principal informe les pompes hydrauliques de la quantité d'huile nécessaire. Cela aide à ménager le moteur. Lorsque le système de désactivation de l'embrayage est engagé, l'opérateur peut désengager la transmission du moteur en appuyant sur la pédale de frein, afin de bénéficier de 100 % de la puissance moteur disponible pour le circuit hydraulique. Il en résulte des mouvements plus rapides, une force d'arrachement optimisée et une consommation de carburant réduite. Le seuil de pression de freinage qui déclenche le débrayage peut être ajusté par l'opérateur.

Les nouveaux essieux ZF à différentiel à glissement limité type II confèrent robustesse et longévité à la machine. La résistance au roulement est atténuée, ce qui améliore la traction et réduit la consommation de carburant. En option, les clients ont la possibilité de choisir des essieux ZF à blocage de différentiel hydraulique. Cette fonction est activée via la pédale ou en mode automatique, en fonction de la résistance au couple en 1ère et en 2ème. Le blocage hydraulique offre moins de résistance au roulement que le glissement limité. Le ventilateur hydraulique du radiateur est contrôlé par un module de commande (ECU). Pour le nettoyage du radiateur, le sens de rotation du ventilateur peut être modifié manuellement à partir de la cabine, sans avoir à couper le moteur. Les intervalles d'inversion (30 minutes à 2 heures) du ventilateur peuvent être paramétrés dans le menu.

Robustesse et facilité d'entretien

Sur les deux chargeuses sur pneus, le métal présent dans le levier d'inclinaison est plus épais pour un bras de levage plus solide. Un système de contrôle automatique de l'avant permet à l'opérateur de sauvegarder une position basse et une position haute. La fonction d'arrêt du levage de flèche réduit les temps de cycle. Des positions de retour au cavage peuvent également être sauvegardées. Grâce à la nouvelle cinématique et au plus gros vérin du bras de levage, la pression principale du circuit hydraulique avant a pu être augmentée pour améliorer les forces d'arrachement et de levage. Le système de lubrification automatique SKF Vogel, qui accroît la durée de vie et le temps de fonctionnement de la machine pour une meilleure productivité, est disponible en option. L'angle d'ouverture du capot latéral a été agrandi pour faciliter l'entretien de la machine. Des capots à ouverture latérale permettent d'accéder facilement à l'arrière pour nettoyer le nouveau radiateur monobloc.

L'espace accru dans le compartiment moteur permet d'atteindre facilement les filtres, clapets et batteries pour l'entretien. L'opérateur peut définir et surveiller le temps restant avant le prochain entretien. En cas de dépassement du délai fixé pour l'entretien, un message d'avertissement s'affiche. En plus d'être mieux équipées de série que n'importe quelle autre machine de même gabarit présente sur le marché, les chargeuses sur pneus DL200-3 et DL250-3 offrent également un choix élargi d'options comme la direction électrique. Avec une contenance de godet de respectivement 2,0 et 2,5 m3, les chargeuses sur pneus DL200-3 et DL250-3 ont été conçues pour gérer une grande variété de travaux de manutention de matériaux : du chargement et du transport de matériaux granulaires aux applications industrielles en passant par l'exploitation de carrières et de mines.

Principales caractéristiques techniques de la chargeuse sur pneus Doosan DL200-3
• Capacité en dôme : 2,0 m3
• Charge de basculement statique, position droite : 8 906 kg
• Charge de basculement statique, à 40° 7 760 kg
• Charge de basculement statique, à 37° 7 900 kg
• Longueur avec godet : 7 340 mm
• Largeur avec godet : 2 550 mm
• Hauteur : 3 280 mm
• Hauteur à l'articulation du godet : 3 858 mm
• Hauteur de déversement (à 45°) avec bord d'attaque boulonné : 2 817 mm
• Portée de déversement (à 45°) avec bord d'attaque boulonné : 1 064 mm
• Empattement : 2 900 mm
• Vitesse de translation maximum (4ème vitesse) : 38 km/h
• Moteur : Doosan DL06K EGR 6 cylindres, développant 119 kW à 2 100 tr/min
• Poids opérationnel : 12 300 kg
• Force d'arrachement : 9 700 kg

Principales caractéristiques techniques de la chargeuse sur pneus Doosan DL250-3
• Capacité en dôme : 2,5 m3
• Charge de basculement statique, position droite : 11 000 kg
• Charge de basculement statique, à 40° 9 500 kg
• Charge de basculement statique, à 37° 10 000 kg
• Longueur avec godet : 7 720 mm
• Largeur avec godet : 2 740 mm
• Hauteur : 3 280 mm
• Hauteur à l'articulation du godet : 3 900 mm
• Hauteur de déversement (à 45°) avec bord d'attaque boulonné : 2 750 mm
• Portée de déversement (à 45°) avec bord d'attaque boulonné : 1 225 mm
• Empattement : 3 020 mm
• Rayon de braquage, arête du godet : 6 100 mm
• Vitesse de translation maximum (4ème vitesse) : 38 km/h
• Moteur : Doosan DL06K EGR 6 cylindres, développant 128 kW à 2 100 tr/min
• Poids opérationnel : 14 400 kg
• Force d'arrachement : 12 400 kg

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.