ConnexionS'abonner
Fermer

Le ministre irakien de la Construction invite les Roumains à investir

Publié le 09 septembre 2004

Partager : 

BUCAREST, 9 sept (AFP) - Le ministre irakien de la Construction, Omar Al-Farouq
S. Al-Damluji a invité jeudi les hommes d'affaires roumains à
investir dans son pays, dans les domaines des infrastructures et du logement,
lors d'un forum écomomique roumano-irakien à Bucarest. "Les
besoins dans les secteurs de l'infrastructure, du logement ou de l'énergie
sont énormes en Irak.
Notre économie est dans un état désastrueux et nous avons besoin des Roumains, ainsi que d'autres investisseurs européens", a déclaré le ministre qui entame une visite de deux jours à Bucarest, accompagné d'une trentaine d'hommes d'affaires irakiens. Le président de la fédération des Chambres de commerce irakiennes, Abuad Johaed Al-Tufaily a pour sa part appellé les Roumains à "ne plus perdre le temps".

"La plupart des compagnies roumaines ont peur de s'installer en Irak en raison de l'insécurité qui y règne. Mais les grandes sociétés roumaines peuvent toujours trouver des partenaires capables de protéger leurs affaires en Irak", a-t-il déclaré. Selon l'ambassadeur roumain à Bagdad, Mihai Stuparu aucune compagnie roumaine n'est toutefois représentée en Irak.

"A court terme, les sociétés roumaines n'iront probablement pas investir en Irak, vu les conditions sur place", a-t-il estimé. M. Stuparu a par ailleurs réaffirmé la volonté de la Roumanie de récupérer la dette due par l'Irak, estimée par les autorités de Bucarest à 2,5 milliards de dollars, malgré la persistance des difficultés économiques du pays.

"Le ministre irakien des Finances est actuellement en train de négocier avec le gouvernement roumain les possibilités de remboursement de cette dette", a déclaré à l'AFP Omar Al-Farouq S. Al-Damluji. En juillet dernier, le ministre roumain des Affaires étrangères, Mircea Geoana avait évoqué plusieurs variantes de remboursement de la dette, dont "le placement d'une partie de cette somme dans un fonds d'investissements ou bien la création d'une banque dont la Roumanie pourrait détenir une partie des actions".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.