ConnexionS'abonner
Fermer

Siniat participe à la rénovation responsable des nouveaux bureaux MC2 à Nantes (44)

Publié le 07 juillet 2014

Partager : 

Intégrer leurs nouveaux bureaux dans un ancien café-billard rénové en un «immeuble responsable», telle est l’ambition du bureau d’études POUGET CONSULTANTS, de l’agence MAGNUM ARCHITECTES URBANISTES et de l’économiste GESTION BAT.
Siniat participe à la rénovation responsable des nouveaux bureaux MC2 à Nantes (44) - Batiweb
Quand réhabilitation rime avec performance énergétique et bien-être de l'occupant

L'occasion pour ces trois acteurs, de mutualiser leurs savoir-faire et d'illustrer leurs valeurs communes à travers :
- la maîtrise énergétique,
- le bien-être des occupants (qualité de l'air, confort acoustique, lumière naturelle...),
- la faible empreinte environnementale.


Situé au coeur de l'Île de Nantes (44), cet édifice R+2 de 800 m², entrepris en décembre 2013, a été baptisé «MC2», en référence à la seconde vie du bâtiment «MONTE CRISTO», construit en 1952. Clin d'oeil également au précepte d'Einstein E=MC2 : le rapport à l'énergie.

«L'énergie la plus respectueuse de l'environnement est celle qui n'est pas consommée… À l'origine, pas d'autre objectif que de concevoir nos propres bureaux en accord avec ce principe, pas d'autre objectif que d'être cohérents avec nos missions de maîtrise d'oeuvre au quotidien. MC2 anticipe la transition énergétique et fait mentir le vieil adage du «cordonnier mal chaussé» ! En effet, en respectant l'objectif de la «non-énergie», il en résulte deux fois moins de déperditions et quatre fois moins de consommations que l'exigence réglementaire RT Existant ! À terme, nos consommations seront compensées via la production sur les toits solaires des extensions en bois (Label pilote BEPOS existant avec EFFINERGIE et CERTIVEA). L'ADEME qui a vite compris les ambitions du projet nous a accompagnés dès la première heure.», explique ANDRÉ POUGET, Dirigeant de POUGET CONSULTANTS.
 

DR MAGNUM ARCHITECTES URBANISTES
 
 
Un «chantier test» étape par étape

Inscrit au Petit Patrimoine Industriel Nantais, MC2 a été traité thermiquement depuis l'intérieur, telle une «boîte dans la boîte». Dès la phase de réflexion, le travail synergique entre les maîtres d'ouvrage et les équipes techniques de Siniat a permis de mettre en oeuvre des solutions innovantes sur ce «chantier test», avec :
 
MAÎTRISE ÉNERGÉTIQUE Pour la première fois : 
    
  SLIMVAC®Un nouveau Panneau Isolant sous Vide (PIV) qui conjugue performance thermique (R = 5,71 m²/K/W) et gain optimal de surface (40 mm d'épaisseur). Il permet de diviser par 4 le niveau des consommations globales requis par la réglementation thermique des bâtiments existants.
    
  R'FILTERUne membrane projetée mécaniquement qui réduit drastiquement les fuites d'air parasites des parties courantes maçonnées, optimisant l'étanchéité de ce volume rythmé par de multiples ouvertures.
    
CONFORT INTÉRIEUR PRÉGYROC AIRUne plaque de plâtre qui absorbe et neutralise jusqu'à 80 % de formaldéhydes*, participant à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur des bureaux.
 
Les maîtres d'ouvrage se sont engagés à rénover un bâtiment à faible empreinte environnementale. À terme, les toits des extensions équipés de panneaux photovoltaïques produiront l'énergie du bâtiment et des véhicules électriques qui seront mis à disposition des salariés. Dès 2015, le projet sera raccordé au réseau de chaleur de la ville qui fonctionne sur incinération des ordures ménagères et biomasse, lui permettant de réaliser plus de 80 % d'énergies renouvelables.

Le parti pris architectural de MC2 réside dans la préservation du bâtiment existant, surélevé par les deux extensions posées autour d'un belvédère végétalisé. Ces deux volumes, densifiant et valorisant le site, sont imaginés comme des «folies architecturales» complémentaires qui dialoguent. L'un en bois accueillant les salles de réunions de POUGET CONSULTANTS, l'autre en béton renforçant la structure existante, qui abrite la tisanerie, un espace commun dédié à la détente et aux échanges conviviaux.
 

SLIMVAC® - DR SINIAT
 
R'FILTER ET PLAFER MAX 737 - DR SINIAT
 
PRÉGYROC Air - DR SINIAT
 
 
SlimVac® :
Une isolation deux fois supérieure à la RT 2012
 

SLIMVAC® AU SOL - DR SINIAT
 Le nouveau Panneau Isolant sous Vide (PIV) SLIMVAC®, qui possède une épaisseur de 40 mm pour une résistance thermique de 5,71 m²/K/W, a permis de se rapprocher des standards passifs. Son épaisseur est 3 fois moins importante qu'un isolant traditionnel, pour une performance thermique 3 fois plus élevée, garantissant le gain de surface habitable, le respect des côtes architecturales et la suppression des ponts thermiques dans le cadre des manchonnages.

68 m² ont été prescrits au sol, sur un mur périphérique au premier étage, dans les embrasures d'une dizaine de fenêtres conservées en tunnel et en manchonnage des parois intérieures.
   

SLIMVAC® SUR MUR - DR SINIAT
 Le calepinage in situ, réalisé en amont par les équipes Siniat, a offert une pose soignée et sur-mesure, sans découpage ou perçage des panneaux. D'une densité de 160 kg/m3 et de 6,4 kg/m², ils facilitent la manipulation et l'installation par l'entreprise SATI, formée au centre agréé Siniat à Avignon (84). Sur la partie plancher au niveau du porche, SLIMVAC® est complété en sous face par une sous couche acoustique mince et du polystyrène UNIMAT SOL SUPRA qui parfait le calepinage. En surface, une membrane d'étanchéité protège la solution lorsque la chape est coulée. Une seconde chape a été mise en oeuvre sur la juxtaposition d'une sous couche acoustique mince et du UNIMAT SOL SUPRA afin d'optimiser les performances thermiques et acoustiques du sol.
 
 
R'Filter, Plafer PPM Gold et Plafer Max 737 :
L'étanchéité à l 'air au coeur de la démarche
 

R'FILTER ET PLAFER MAX 737 SUR MUR - DR SINIAT
 Projeté mécaniquement par pulvérisation sur 500 m² de murs périphériques, après la phase de gros oeuvre, R'FILTER contribue à la pérennité de l'étanchéité de l'enveloppe, notamment au droit des planchers existants poreux (hourdis briques). Performant, il constitue un levier clé dans l'atteinte du faible débit de fuite du bâti global, soit 0,2 m3/h/m².
   

R'FILTER ET PLAFER MAX 737 SUR MUR - DR SINIAT
 Le plâtre projeté PLAFER PPM GOLD est dédié à l'esthétique des plafonds. Il offre une homogénéité aux supports, et un aspect lisse et blanc à l'ensemble des espaces. Divers travaux de finitions ont également été réalisés avec PLAFER MAX 737, un plâtre manuel polyvalent, qui permet de reboucher les trous formés sur les murs vétustes ou abîmés. Ces deux solutions traitent les fuites d'air parasites, participant à l'amélioration de la perméabilité de l'enveloppe maçonnée. Grâce à leurs propriétés hydrophobes, les plaques PRÉGYWAB sont mises en oeuvre sous le porche et dans les blocs sanitaires afin de parfaire l'isolation et l'esthétique d'ensemble.
 
 
PrégyRoc Air :
Le bien-être de l'occupant pour fer de lance
 

PRÉGYROC AIR BUREAU GESTION BAT - DR SINIAT
 Grâce aux 4 000 m² de plaques PRÉGYROC AIR BA13* mises en oeuvre en contre-cloisons et dans les circulations, la qualité de l'air intérieur de MC2 est optimisée. Elles contribuent au bien-être et à la santé des occupants. Son fonctionnement est simple : le coeur en plâtre est conçu pour absorber 80 % des formaldéhydes** et les transformer en composés inertes.
   

PRÉGYROC AIR EN CONTRE-CLOISONS - DR SINIAT
 Afin d'asseoir l'efficacité de PRÉGYROC AIR dans un environnement réel, Siniat est accompagné par MEDIECO, société d'ingénierie de santé dans le bâtiment, pour réaliser des mesures in situ dans deux bureaux similaires. L'un avec des plaques PRÉGYROC AIR, l'autre avec des solutions PRÉGYPLAC standard. Ces tests, inédits sur ce type de projet inscrit dans une démarche HQE, seront effectués avant l'emménagement*** et durant l'hiver prochain. Ils fourniront, au cours de l'année 2015, des résultats complets sur les performances (formaldéhyde, humidité relative…) des locaux en PRÉGYROC AIR.

Classées HD selon la norme NF EN 520, les plaques PRÉGYROC AIR conviennent à ces espaces de bureaux recevant du public et sollicités régulièrement au niveau de l'impact dans les cloisons.
 
 
L'empreinte environnementale maîtrisée
 

SLIMVAC® CALEPINAGE SUR MUR - DR SINIAT
 La démarche Siniat s'appuie sur un engagement dans le développement durable qui s'applique à chaque étape, de l'extraction du gypse, en passant par la fabrication du plâtre et le transport des produits. La mise en oeuvre sur le chantier est également étudiée avec un calepinage sur-mesure systématique en amont afin d'optimiser les chutes de chantier.
 
 
Maîtres d'ouvrage
Cabinet d'architecture
Entreprise de pose des produits Siniat
Livraison du bâtiment
Durée du projet
Surface du projet
Solutions Siniat
POUGET CONSULTANTS, MAGNUM ARCHITECTES URBANISTES et GESTION BAT
MAGNUM ARCHITECTES URBANISTES
SATI
Juillet 2014
8 mois
800 m² SHON
68 m² d'isolants sous vide SLIMVAC®
500 m² d'enduits R'FILTER
4 000 m² de plaques de plâtre PRÉGYROC AIR
200 m² de plâtres PLAFER PPM GOLD et PLAFER MAX 737
160 m² de plaques de plâtre PRÉGYWAB
 
* Labellisées EXCELL VERT.
** L'un des polluants les plus nocifs présents dans l'air intérieur.
*** Sous réserve du respect du planning des travaux.
 
                       

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.