ConnexionS'abonner
Fermer

Un délai supplémentaire pour la sécurité incendie des petits hôtels

Publié le 30 août 2011

Partager : 

Les petits hôtels accueillant moins de 50 chambres se doivent de mettre leur immeuble en conformité concernant la sécurité incendie. Initialement prévu pour août 2011, le délai a été reporté au 4 novembre 2011. Un nouveau décret devrait également voir le jour afin d’éviter la fermeture de nombreux établissements ne pouvant se mettre en conformité.
Un délai supplémentaire pour la sécurité incendie des petits hôtels - Batiweb
Les mesures de sécurité incendie reportées dans l'hôtellerie

La mise en conformité des petits hôtels concernant la sécurité incendie demande finalement plus de temps que prévu. Pour permettre à tous les établissements de répondre à la nouvelle réglementation, le délai initialement donné au 4 août 2011 a ainsi été reporté, par arrêté du 27 mai, au 4 novembre 2011. Cette norme de sécurité contre les incendies concerne non seulement l'hôtellerie, pour les structures de catégorie 5 disposant de moins de 50 lits, mais également les établissements accueillant du public.

Les prochains mois devraient aussi voir un nouvel aménagement de cette loi pour les hôtels. La mise en conformité aujourd'hui demandée demande en effet bien souvent la mise en œuvre de travaux importants que les petites structures ne peuvent pas toujours supporter. Parmi les mesures demandées et aujourd'hui à problème, figure l'encloisonnement des escaliers au-delà d'un étage. Ces travaux entrent dans le cadre des nouvelles modifications de la réglementation envisagées, pour ne plus concerner que les immeubles dont le plancher bas de l'étage le plus haut se situe à au moins huit mètres du rez-de-chaussée.

Pour les mêmes raisons, l'obligation de disposer d'un second escalier pour la sécurité incendie des petits hôtels de plus d'un étage pourrait être modifiée.



La sécurité incendie des petits hôtels

Parmi les autres modifications envisagées de la norme sécurité incendie pour les petits hôtels, il est notamment question de délais de réalisation des travaux personnalisés. Un échéancier serait alors établi avec chaque propriétaire concerné. Dans tous les cas, l'objectif de la loi reste le même, fixé par le décret du 24 juillet 2006 : garantir la sécurité des personnes dans ces lieux.

Outre ces aménagements, les autres mesures de la loi concernent notamment l'obligation d'afficher dans les chambres les consignes de sécurité incendie. Ces informations sont à rédiger en français et de façon facultative en langues étrangères. Elles doivent également comporter les illustrations des instructions.

La réglementation de sécurité incendie des petits hôtels prévoit aussi la mise en conformité des installations électriques, de l'éclairage de sécurité et des détecteurs de fumée.

Cette loi vise donc à assurer la sécurité incendie dans les établissements hôteliers (pour en savoir plus, consultez notre publication qui traite de la sécurité incendie dans l'hôtellerie) avec, pour premier objectif, d'éviter la survenue de nouveaux drames comme celui de l'hôtel Opéra à Paris, à l'origine de ces décisions.



D'après ETI Construction - Sécurité incendie des petits hôtels : un délai supplémentaire est accordé


Sur le même sujet

L’originalité du carrelage en verre

La transparence est de mise sur les sols de verre. Présentés sous forme de dalles, ces carreaux permettent notamment d’amener une source de lumière supplémentaire lorsqu’ils sont installés au niveau d’un...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.