ConnexionS'abonner
Fermer

2015, année record d'investissements dans les technologies propres

Publié le 29 février 2016

Partager : 

L'année 2015 est une année record en termes d'investissements dans les technologies propres, selon le baromètre publié ce lundi par le Club Cleantech de l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance. 79 opérations de financement ont été réalisées par les professionnels du capital-investissement français, pour un montant total de 604 millions d'euros.
2015, année record d'investissements dans les technologies propres - Batiweb

Transport, efficacité énergétique, énergies renouvelables... Ces secteurs ont capté une bonne part des investissements français en 2015. « Le record d’investissements réalisés par les acteurs français du capital-investissement dans les Cleantech en 2015 témoigne de la démarche proactive des investisseurs, en amont des orientations fixées lors de la COP21 », a expliqué Sophie Paturle, présidente du Club Cleantech AFIC, dans un communiqué présentant les résultats de son baromètre.

En effet, les montants investis en 2015 ont augmenté de 29 % par rapport à 2014, selon ce baromètre des investissements élaboré en collaboration avec le site GreenUnivers et EY (anciennement Ernst & Young).

Au total, 79 opérations de financement ont été réalisées auprès d’entreprises du secteur des Cleantech par les professionnels du capital-investissement français, pour un montant total de 604 millions d'euros.

Les transports se démarquent

Par secteur, ce sont les transports qui se démarquent puisqu'ils concentrent plus du tiers des investissements (34,8 %), avec 12 entreprises accompagnées dont l'une spécialisée dans le covoiturage.

Les secteurs de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables confirment aussi leur dynamisme, absorbant plus de 42 % des montants investis. 36 entreprises ont ainsi été financées, 23 pour l'efficacité énergétique et 13 pour les énergies renouvelables.

« Une évolution d’autant plus remarquable pour les énergies renouvelables malgré la baisse du prix du pétrole, et qui confirme que la transition énergétique vers une économie à bas carbone est bien en marche », souligne l'étude.


Pour 2016, l'engagement dans l'économie verte « devrait se renforcer », selon Sophie Paturle, notamment grâce au lancement de fonds qui vont bénéficier du label gouvernemental nouvellement créé « transition énergétique et climat ».

« La COP21 a mis en exergue l'innovation positive portée par le capital-investissement français dans les Cleantech, au service de l'environnement, et comme contributeur actif à la décentralisation des unités de productions et à la création d'emploi dans les territoires », conclut la présidente du Club Cleantech AFIC.
 

Les lauréats du prix Prix Cleantech 2015

Sous l’égide de l’AFIC, d’EY et de GreenUnivers, l’ensemble de l’écosystème cleantech français a distingué trois entreprises pour la qualité des opérations réalisées à l’occasion d’un premier tour de table d’une PME innovante, d’un partenariat PME innovante / grand groupe, et de l’acquisition d’une PME innovante par un grand groupe.

Prix Cleantech du meilleur premier tour de table d’une PME innovante : Avenisense

Secteur : Gestion intelligente de l’énergie
Activité : Conception et fabrication de micro-capteurs embarqués pour l'analyse industrielle et la maintenance conditionnelle
Investisseur : Air Liquide (Aliad), Demeter Partners, Total Energy Ventures, avec le soutien de Bpifrance

Prix Cleantech du meilleur partenariat PME innovante / grand groupe : SymbioFCell
Secteur : Gestion intelligente de l’énergie
Activité : Conception et production de piles à combustible à hydrogène visant à augmenter l'autonomie des voitures électriques
Partenaire : Michelin

Prix Cleantech de la meilleure acquisition d’une PME innovante par un grand groupe : Solaire Direct
Secteur : Energie solaire
Activité : Fournisseur d'électricité solaire
Acquéreur : Engie

C.T
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.