Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > (Diaporama) Bâtiments biosourcés : 7 projets étudiants récompensés

(Diaporama) Bâtiments biosourcés : 7 projets étudiants récompensés

(Diaporama) Bâtiments biosourcés : 7 projets étudiants récompensés
Dans le cadre du concours national d'architecture « Bâtiments biosourcés », sept projets étudiants ont été récompensés pour leur « pertinence » dans l'intégration de matériaux biosourcés et leur « qualité architecturale », a annoncé la Scop Karibati, spécialisée dans la promotion de ce type de matériaux. Zoom sur les lauréats.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La première édition du concours national d'architecture « Bâtiments biosourcés » a livré ses premiers résultats fin mars. Au total, ce sont près de 200 étudiants, issus d'écoles nationales d'architecture, d'universités, d'écoles d'ingénieurs et de design qui ont proposé leur projet.

Seules 7 équipes ont été sélectionnées au terme du concours par un jury d'expert, composé de personnalités du monde de l'architecture, du bâtiment biosourcé et d'associations.

« Nous avons eu des projets très surprenants, avec des expérimentations sur les nouveaux matériaux - voire des équipes qui sont allées jusqu'au prototypage. Nous avons également relevé des combinaisons ou des agencements de matériaux originaux, avec des projets très esthétiques », se réjouit Florian Rollin, responsable de la communication de Karibati, qui reste encore « très surpris du succès de cette première édition auprès des étudiants et des enseignants ».

Le succès tient peut-être à la très grande liberté accordée aux candidats quant aux types de constructions présentées : neuf, extension, surélévation, rénovation, logement, tertiaire... Tout était permis ou presque. « Le projet devait obligatoirement répondre aux critères du label Bâtiment Biosourcé, instauré par décret fin 2012 », rappelle toutefois Florian Rollin.

Et les lauréats sont...

Lauréat national – 1er prix : Amélie Le Breton, étudiante en 5ème année à l’ENSA Clermont-Ferrand, avec son projet de logements coopératifs « L'Impermanent » dans la ville de Gannat (03).

Lauréat national – 2e prix et lauréat Haute-Normandie : Paul André, Stéphane Gemble et Niels Reviron, étudiants en 4ème année à l’ENSA Normandie, pour leur projet de lieu de culture « L'Avant-Seine » à Berville-sur-mer (27).

Lauréat national – 3e prix : Didem Senyurt et Xuan Truong Nguyen, étudiantes en 4ème année à l’ENSA Paris-Malaquais, avec leur proposition de collège exemplaire « Osmose » à Montreuil-sous-Bois (93).

Lauréat Île-de-France – 1er prix : Ambrine Baig et Solenn Falaise, étudiantes en 4ème année à l’ENSA Paris La Villette, pour leur projet de logements intermédiaires agro-sourcés à Mantes-en-Yvelines (78).

Lauréat Île-de-France – 2e prix : Adrian Beiche et Samuel Schmidt, étudiants en 4ème année à l’Ecole Spéciale d’Architecture, qui proposent une Maison des artisans « ArtiKAMPF » en Île-de-France.

Lauréat Rhône-Alpes : Mickaël Denis-Petit, Charles Lopes et Alice Mortamet, étudiants en 4ème et 5 ème année à l’ENSA Lyon, pour leur volonté de densifier le quartier pavillonnaire de Saint-Héand (42).

Prix spécial du jury – Insertion paysagère : Isabel Si Wei Lye et Jie Kai Woo, étudiants en 4ème année à l’Ecole Spéciale d’Architecture, qui proposent de fournir des stations de recherche dans la région du Mont-Blanc pour les glaciologues.

Des projets pertinents

« Le jury a retenu les projets les plus pertinents - en termes d'utilisation de matériaux biosourcés et de production locale - qui présentaient une qualité architecturale intéressante », précise Florian Rollin.

Le concours était doté d’une somme totale de 11 500 €, répartie en quatre prix nationaux et quatre prix régionaux (soutenus par les Directions Régionales Île-de-France, Normandie et Rhône-Alpes du Ministère de l’Environnement).

Les ga­gnants bénéficieront  de plus de visibilité pour lancer leur carrière, avec la parution d’un fascicule dans la revue Ecologik, présentant leurs projets.

Zoom sur Karibati 

Karibati est une société coopérative créée il y a moins d'un an, qui accompagne différents acteurs (collectivités territoriales, régions et agglomé­rations, industriels, entreprises, filières, maitres d’œuvres et les pouvoirs publics de l’Etat) dans le développement du marché et de l'utilisation de matériaux biosourcés dans la construction.

La filière représente 8 % de parts de marché de l’isolation et 200 millions d’investissement sur les 5 dernières années. Ce sont plus de 4 000 emplois non délocalisables qui ont été créés ces 6 dernières années.

Claire Thibault

Cet article est un diaporama. Vous pouvez le parcourir en cliquant sur les vignettes ou la pagination ci-dessous.

Recommander cet article
Imprimer cet article

8 pages :

12345678

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Base inédite des Copropriétés Résidentielles


EXPLORE

Expert en data intelligence, la société EXPLORE vient de lancer une base de données recensant les copropriétés...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :