ConnexionS'abonner
Fermer

Gamesa lance un prototype d’unité de production d’électricité hors réseau

Publié le 23 mai 2016

Partager : 

Le fabricant espagnol d’éoliennes Gamesa a présenté, le 11 mai dernier, un prototype d’unité de production d’électricité hors réseau (offgrid). Le système a été conçu pour alimenter en énergie « propre » des zones reculées et réduire leur dépendance au carburant diesel. Le système, d’une puissance installée supérieure à 2 MW, combine une éolienne, des panneaux solaires, un générateur diesel et des batteries pour stocker l’énergie.
Gamesa lance un prototype d’unité de production d’électricité hors réseau  - Batiweb
C’est à La Muela, dans la province de Saragosse (Espagne), que Gamesa, a inauguré un prototype « offgrid » visant à alimenter en énergie les régions les plus reculées de la planète souvent privées d’accès au réseau électrique.

Le système, d’une capacité installée de 2 MW, intègre un aérogénérateur G52-850 kW, 816 panneaux photovoltaïques (245 kWp) et trois générateurs diesel de 222 kW. Durant, l’été, Gamesa prévoit d’incorporer une batterie d’une capacité de stockage de 500 kWh / 500 kW.

Le système permet, via un logiciel de contrôle développé par Gamesa, une combinaison ad hoc des technologies installées en fonction des exigences spécifiques du projet, précise la société dans un communiqué. « Ce prototype peut générer suffisamment d’énergie pour subvenir aux besoins énergétiques de 400 familles », ajoute le fabricant.

1,2 milliard de personnes sans accès au réseau électrique

Ce n’est pas la première fois que la société se lance dans le développement d’un prototype hybride. Déjà en 2007, elle a été à l’origine de l’installation d’un projet dans l’île de Galápagos (Équateur) combinant trois générateurs diesel et trois turbines.

Ignacio Martin, Président de Gamesa, précise que ces projets répondent à la volonté du groupe de couvrir durablement les besoins énergétiques des zones les plus reculées. Lors de l’inauguration du prototype « offgrid », il a rappelé que dans le monde plus d’un milliard de personnes n’avaient pas accès au réseau de distribution électrique, notamment dans les îles, les mines ou encore certaines zones rurales.

Le système « offgrid » permettrait à ces zones de bénéficier d’une énergie « plus économe et propre », a-t-il ajouté, rappelant qu’il était indispensable de réduire la dépendance au carburant diesel de ces régions.

Une solution clé en main

« Les perspectives de développement de cette technologie pour les années à venir frôlent les 1 200 MW », a avancé David Mesonero, Directeur Général en charge du développement.

« L’avantage de notre système c’est sa flexibilité et son adaptation aux besoins des clients, en augmentant, en réduisant ou en supprimant la capacité de chacune des technologies », a-t-il ajouté.

En plus de la personnalisation du système et l’intégration facilitée des technologies, Gamesa offre également une solution offgrid clé en main incluant les services de construction, de mise en service et de maintenance de l’installation.

« Cette incursion dans le secteur offgrid répond à la stratégie de développement 2015-2017 de Gamesa », conclut le groupe, qui souhaite conquérir des marchés à forte valeur ajoutée et complémentaires à celui de l’éolien.

R.C
Photo de une : ©Gamesa

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.