ConnexionS'abonner
Fermer

Isolation sans ponts thermiques pour une maison bois passive à Ferolles

Publié le 07 novembre 2013

Partager : 

Réalisée par le cabinet Concept Maison Bois Passive (77), d'une superficie de 170 m2 habitables, l'ouvrage dont la construction a débuté en juin 2012 et qui s'est achevée en avril 2013, a été conçu pour concilier et optimiser respect de l'environnement, design et confort de ses habitants.
Isolation sans ponts thermiques pour une maison bois passive à Ferolles - Batiweb

Cette maison réunit les critères Maison Passive, définis par le Passivhaus Institut, Darmstadt, grâce notamment au grand soin apporté à l'isolation. « Dans une maison passive, tout se joue sur l'enveloppe du bâti, l'isolation doit être optimale, tout en laissant respirer les parois. Pour ce projet la suppression des ponts thermiques par  l'isolation thermique extérieure a été prioritaire », explique Olivier Augendre, maitre d'œuvre et gérant du cabinet Concept Maison Bois Passive.

Isolation renforcée, absence de ponts thermique, parfaite étanchéité à l'air, ventilation avec récupération d'énergie, triple vitrage, la maison respecte toutes les exigences du standard passif. La norme 'Passivhaus' est accordée, entre autres, à partir d'un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m2/an et d'un besoin de moins de 120 kWh/m2/an d'énergie primaire. « Le standard Passif est la norme la plus exigeante en matière de réglementation thermique. Elle sera d'ailleurs le standard en 2020 en France », ajoute Olivier Augendre.

ITE conforme aux standards passifs

Le maître d'œuvre a utilisé le béton banché pour l'étanchéité à l'air sur les parties enterrées et des panneaux bois massif contrecollés pour les parties aériennes. Les murs extérieurs sont composés de 84 mm de bois contrecollé et 240 mm d'isolant Jackodrain KF 300, un panneau isolant avec drainage intégré, pour les parties en sous-sol.

Pour les fondations et le coffrage, le maître d'œuvre a choisi Jackodur Atlas, un système d'isolation périphérique en mousse de polystyrène extrudé (XPS) spécialement conçu pour les dalles de maisons passives. Hydrophobe et imputrescible, Jackodur Atlas, dont la capacité de conduction thermique ne dépasse pas 0,037 W//m .K) dans toutes ses épaisseurs, doit garantir des jonctions sans pont thermique. Il combine l'isolation et le coffrage. La dalle est coulée directement sur l'isolant qui fait office de coffrage perdu. Cet isolant a été certifié par le Passivhaus Institut de Darmstadt comme élément conforme aux standards passifs.

Le bâtiment dispose d'une isolation thermique particulièrement efficace et des points de jonctions thermiquement performants. Pour le chauffage un seul radiateur d'appoint de 2000w a été installé. La consommation de chauffage est limitée à 15 kWh/m2 de surface habitable et par an. La consommation totale en énergie primaire pour le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la ventilation et l'électricité et pour les appareils électroménagers en utilisation normale, est inférieure à 120 kWh par m2 de surface habitable et par an.

Bonne étanchéité à l'air

Pour l'isolation des murs, Jackodrain KF 300 combine un panneau d'isolation en mousse de polystyrène extrudé (XPS) avec une nappe à excroissances revêtue d'un non-tissé. La paroi extérieure du bâtiment dispose d'une très bonne étanchéité à l'air, constatée selon la norme ISO 9972, laquelle rend possible l'élimination des courants d'air à l'intérieur du bâtiment, ainsi qu'une consommation d'énergie réduite. Sous une différence de pression de 50 Pascal, les fuites d'air mesurées sont inférieures à 0,6 vol/h.

Pour une bonne qualité de l'air intérieur et une consommation d'énergie limitée, le bâtiment dispose d'une ventilation mécanique contrôlée double flux avec des filtres performants, d'une récupération de chaleur à haut rendement, et d'une consommation d'électricité faible.

Fiche technique du chantier :

Lieu : Ferolles Attily (77)
Surface habitable : 170 m2
Niveau de performance thermique : passif (consommation annuelle en chauffage : 15 kwhep/m2)
Budget isolation : 22.000 euros HT
Durée des travaux : Juin 2012 - Avril 2013
Maître d'œuvre : Concept Maison Bois Passive, Olivier Augendre
Isolation : système d'isolation JACKODUR Atlas 300, isolant Jackodrain KF 300

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.