ConnexionS'abonner
Fermer

Lancement d'un appel à projets pour des installations solaires thermiques de grande dimension

Publié le 05 mars 2015

Partager : 

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal a annoncé le lancement d'un appel à projets pour développer les installations solaires thermiques de grande dimension, en présentant plusieurs « nouvelles actions d'accompagnement » au projet de loi sur la transition énergétique adopté mardi par le Sénat. Détails.
Lancement d'un appel à projets pour des installations solaires thermiques de grande dimension - Batiweb

En moyenne, moins de 15% de ces installations, destinées notamment à la production d'eau chaude, dépassent la superficie des 100 mètres carrés de capteurs, a rappelé la ministre de l'Ecologie au cours d'une conférence de presse. « Il faut changer de dimension », a-t-elle dit. Les grandes installations solaires thermiques permettent en effet de mutualiser les coûts de suivi et d'entretien.

« L'objectif de cet appel à projets, c'est de favoriser des projets de production d'énergie solaire économiquement compétitifs, performants en qualité », a ajouté Mme Royal. Il est ouvert aux maîtres d'ouvrages publics et privés dans les secteurs de l'habitat, de l'industrie, du tertiaire et de l'agroalimentaire.

La ministre a notamment appelé « tous ceux qui gèrent ou sont propriétaires de bâtiments commerciaux, les grandes zones commerciales (...) à profiter de cet appel à projets », en métropole et en outre-mer.

Elle a aussi annoncé la publication d'un « guide des aides financières 2015 » en matière de rénovation énergétique des logements et la mise en ligne d' « un site pratique et pédagogique pour guider le citoyen dans le tri de ses déchets et mieux l'informer sur le recyclage ».

Le projet de loi sera « rapidement finalisé »

Se félicitant du « très beau vote au Sénat » du projet de loi sur la transition énergétique, la ministre s'est déclarée convaincue que le texte de la loi serait « rapidement finalisé »

Le Sénat, où la droite est majoritaire, a très largement adopté mardi le projet de loi sur la transition énergétique. Mais il a refusé de fixer une date-butoir à la réduction de 50 % de la production d'électricité nucléaire, alors que le gouvernement veut la mettre en oeuvre à l'horizon 2025.

Le texte, adopté en octobre à l'Assemblée, doit faire à présent l'objet d'une commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs) pour essayer de trouver une version commune. En cas d'échec, l'Assemblée, majoritairement de gauche, aura le dernier mot.

(avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.