Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Le choix complexe des gouttières pour l’habitat

Le choix complexe des gouttières pour l’habitat

Le choix complexe des gouttières pour l’habitat
Avec ses matières et formes variées, les gouttières peuvent rapidement devenir un casse-tête dans la réalisation ou rénovation d’un habitat pour tous les non-initiés. Elles sont, dans le même temps, indispensables à chaque construction, d’autant plus dans un geste écologique et économique avec le développement des récupérateurs d’eau de pluie.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article


L'installation incontournable des gouttières

L'usage des gouttières sur les habitats présente un passé relativement récent, se généralisant, en zinc, au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, ces équipements sont devenus indispensables, permettant l'évacuation des eaux de pluie situées en toiture, à l'aide des descentes d'eau.

Ces dernières années ont marqué également une nouvelle évolution, proposant des matières et des formes différentes pour s'adapter à l'esthétique des nouveaux habitats, mais également aux données économiques. L'apparence des gouttières s'est ainsi répartie entre rondeurs et formes carrées, tandis que le choix des matières s'est multiplié.

Outre son emploi en toiture, la récupération des eaux de pluie est également devenue une autre utilisation de la gouttière de toit, lui donnant une tonalité écologique.

Les gouttières, proposées dans différents matériaux

Si le zinc a été la matière principale des gouttières durant de nombreuses décennies, de nouveaux matériaux s'imposent désormais, entre choix esthétique et qualité.

Les solutions les plus économiques sont ainsi les équipements en plastique. Leur principal défaut est cependant leur fragile solidité pour les premiers prix, associé à une impossibilité de les réparer en cas de fuite. Toute la longueur de la gouttière est alors à changer.

Autres matériaux utilisés dans la réalisation des gouttières et descentes d'eau : l'aluminium et le cuivre. Ce dernier équipement se patine cependant au cours des années du fait de sa corrosion naturelle, sans altération de sa solidité. Il est donc important d'en tenir compte dans l'esthétique de l'habitat avant d'en faire le choix.

Enfin, les derniers modèles disponibles sur le marché sont réalisés en résine. Particulièrement solides, ils sont notamment privilégiés pour une installation sur les bâtiments soumis à forte corrosion. C'est le cas, entre autres, des locaux industriels.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions techniques et réglementaires pour les projets de construction.
Informations complémentaires sur : Gouttières : un choix important pour l'habitat.




Demandez votre documentation
 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

4PRO® de Placo® : la plaque à 4 bords amincis...


PLACOPLATRE

Pour obtenir un aspect fini professionnel et un traitement des joints facilité, Placo® propose une nouvelle plaque...
Visuel Dossiers partenaires

DOMOLIFT : l'ascenseur pour maison individuelle


Domolift

L'ascenseur privatif, un produit nouveau. Aujourd'hui le confort d'un ascenseur dans une maison, c'est...