ConnexionS'abonner
Fermer

Le marché de l'ITE en filière sèche souffre de l'inertie décisionnelle

Publié le 05 février 2016

Partager : 

Sur l'année 2015, le marché de l'isolation thermique par l'extérieur en filière sèche, a subi une dégradation de son chiffres d'affaires et de ses volumes, par rapport à l'année précédente. Selon les experts de l'ITE, réunis au sein du Syndicat national des bardages et des vêtures isolés, l'activité est impactée par la baisse de l'activité du BTP et un contexte économique incertain. Analyse.
Le marché de l'ITE en filière sèche souffre de l'inertie décisionnelle - Batiweb

Le marché de l'ITE en filière sèche est resté à la peine en 2015. Par rapport à l'année précédente, le volume d'activité global a atteint 4,6 millions de m2 (- 6,3 %) pour une moyenne de prix de 45,9 euros / m2 (- 4 %).

Ainsi, le chiffre d'affaires de la filière a reculé de - 7,5 % par rapport à 2014, selon la publication des données économiques groupées du SNBVI résultant d'une enquête annuelle de l'Unicem.


Selon les experts, cette baisse d'activité est imputable en premier lieu au mauvais bilan du secteur BTP (-3 % en volume sur l'année 2015). Mais elle s'explique aussi
« par l'incertitude économique internationale», qui pèse sur le marché français. 

« Le ralentissement de la prise de décisions qui en découle provoque un important décalage sur la réalisation des projets, passant de 12 à désormais 18 mois », relève le Syndicat national des bardages et des vêtures isolés.

De plus, « la progression plus lente qu’espérée du segment de la rénovation énergétique contribue largement au recul de l’activité du secteur du bâtiment en général et, en particulier, à celui des réalisations sur le plan de l’I.T.E. (filière sèche) », ajoute-t-il.

Un début de reprise fin 2016-début 2017

Pourtant, les professionnels veulent croire en une reprise en 2016, amorcée par l'amélioration attendue sur le segment du logement neuf. « La rénovation énergétique soutenant le marché, ainsi que le redémarrage de projets neufs dans le cadre de marchés publics (en particulier dans le secteur du logement social), sont des facteurs-clés de succès pour cette amélioration attendue », souligne le SNBVI.

Par ailleurs, les professionnels attendent des retombées positives suite au coup d'envoi du NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) ainsi que l’annonce du déblocage de fonds de la CDC pour l’amélioration de l’efficience thermique. De même que les aides injectées comme le renforcement du PTZ ou le maintien de la TVA à 5,5 % leur font espérer de nouvelles mises en chantier en 2017.


« Il faudra toutefois attendre la fin 2016, voire le début de l’année 2017 pour que le secteur de l’ITE (filière sèche) puisse bénéficier concrètement de cette reprise, les délais de report de chantiers à 18 mois représentant une temporisation logique de celle-ci », nuance le SNBVI.

Selon Pascal Chillet, son nouveau président depuis le 4 février dernier, l'amélioration pourrait être « de l'ordre de + 1,5 % » en chiffre d'affaires et en volumes.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.