Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Le WWF dénonce la trop grande importation de bois illégal en UE

Le WWF dénonce la trop grande importation de bois illégal en UE

Le WWF dénonce la trop grande importation de bois illégal en UE
L'organisation mondiale de protection de l'environnement (WWF) vient de publier une nouvelle étude analysant les importations et exportations illégales de bois au sein de l'Union Européenne. Et la France fait partie des mauvais élèves : elle est classée 6ème importateur de bois d'origine illégale en Europe, loin tout de même de la Finlande.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

L'UE importe des bois d'origine clandestine qui viennent principalement de Russie, de Chine et d'Indonésie, contribuant ainsi à la déforestation selon le WWF.. Les pays membres de l'Union Européenne ont importé entre 26,5 et 31 millions de stères de bois et de produits forestiers d'origine illégale en 2006. Dans l'ensemble, 40% des produits à base de bois provenant d'Asie du Sud, 30% provenant d'Amérique Latine, et près de 36% provenant d'Afrique proviendraient de sources illégales ou suspectes.

« L'exploitation illégale de bois détruit la fonction protectrice des forêts, augmentant le risque de catastrophes naturelles comme les inondations et les glissements de terrain et entraînant la déforestation, une des causes principales du changement climatique », a déclaré Anke Schulmeister, responsable de la campagne WWF pour la protection des forêts. Et ce n'es pas tout, « l'abattage du bois tire également les prix du bois vers le bas, causant des préjudices financiers importants aux Etats, et aux communautés locales » rajoute Anke Schulmeister.

La Finlande, qui compte plusieurs des groupes papetiers les plus importants au monde, devance largement son dauphin, la Grande-Bretagne, qui avec environ 3,5 millions de mètres cubes de bois illégal importés, reste loin derrière la Finlande et ses presque 4,5 millions de mètres cube. D'après WWF, la Finlande avait, cette année-là, importé illégalement quelque 3,7 millions de mètres cubes de bois russe, correspondant à environ 14 % des importations de bois de l'UE provenant de sources clandestines.

La réglementation européenne semble bien insuffisante dans ce domaine, car de nombreux produits transformés à base de bois échappent aux lois. La Chine et la Russie, principaux exportateurs de bois illégaux, ne sont pas concernés par cette législation. « Le WWF demande instamment l'introduction d'une législation communautaire visant à garantir que seul des bois légaux soient vendus sur le marché européen » conclut le rapport.

Bruno Poulard (Avec AFP)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Novoferm® Habitat présente la gamme DL Porte de garage...


NOVOFERM HABITAT

Gamme phare de Novoferm® Habitat, les modèles DL - portes de garage basculantes - s’adaptent à tous...
Visuel Dossiers partenaires

Les sorties de toit POUJOULAT


POUJOULAT SA

Cheminées Poujoulat anticipe les tendances pour s’adapter précisément aux attentes du marché....