ConnexionS'abonner
Fermer

Les syndics professionnels mobilisés pour la rénovation énergétique des copropriétés

Publié le 25 mars 2015

Partager : 

Le second volet de la charte de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriété vient d'être signé par les syndics professionnels et les réseaux de syndics. Initiée par le Plan Bâtiment durable, avec le concours de l'Agence Parisienne du Climat, cette charte concerne plusieurs millions de logements, et plusieurs centaines d'agences. Détails.
Les syndics professionnels mobilisés pour la rénovation énergétique des copropriétés - Batiweb

La mobilisation des fédérations et des organisations professionnelles de l'immobilier, impulsée fin 2014 par le Plan bâtiment Durable, semble porter ses fruits. Une trentaine de syndics professionnels et des réseaux de syndics viennent de rejoindre le mouvement, en signant à leur tour la charte de mobilisation en faveur de la rénovation énergétique des logements en copropriété.

Mais de quoi s'agit-il précisément ? Par cette signature, les syndics s'engagent sur le papier dans « un processus volontaire et coordonné afin de favoriser la rénovation énergétique des immeubles collectifs en copropriété », précisent les professionnels réunis au sein du Plan Bâtiment durable. Grâce à ce premier levier, ils espèrent améliorer globalement les copropriété en allant « chaque fois que possible, au delà des strictes obligations réglementaires ».

Cela se traduit ensuite par des actions concrètes comme la formation des signataires aux exigences relatives à la rénovation énergétique. Les syndicats s'engagent également à informer les copropriétaires et à mettre à l’ordre du jour de l’assemblée générale de copropriété, toutes les informations et dispositions utiles de nature à anticiper cette rénovation énergétique. Le premier pas consiste notamment à anticiper d'un an l'obligation de réaliser un audit énergétique ou un DPE collectif, en le mettant en oeuvre dès 2015.

Plus de pédagogie pour accélérer les travaux

Un « club de la rénovation énergétique en copropriété » sera également constitué et regroupera les signataires de la charte afin qu’ils échangent de bonnes pratiques et expériences et participent à l’élaboration collective d’outils ou de documents pédagogiques.

Sylvia Pinel, ministre du Logement a salué cette initiative alors que la France compte 8,5 millions de logements collectifs en copropriété. « L’implication des professionnels, et notamment des syndics, est essentielle. Leur montée en compétences est une nécessité pour faciliter les prises de décision des différents propriétaires et accélérer les travaux. Cette charte de mobilisation, initiée par le Plan Bâtiment Durable et l’Agence Parisienne du Climat, est donc une étape nécessaire » a-t-elle expliqué.

Avec près de 44% de la consommation d’énergie finale de notre pays, le bâtiment est le secteur économique le plus énergivore. Le bâtiment génère 123 millions de tonnes de CO2 par an, soit près du quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.
 

L'exemple de la copropriété « Fontaine d'Aligre »

Depuis 2011, l’Agence Parisienne du Climat accompagne la copropriété « Fontaine d’Aligre » dans son projet de rénovation énergétique. Après avoir réalisé un bilan énergétique simplifié, les copropriétaires ont réalisé un audit énergétique de copropriété qui respecte l’exigence du cahier des charges de l’ADEME/APC et sur lequel les travaux se sont appuyés.

Terminés en décembre 2012, les travaux ont permis, en termes de performance énergétique, ont permit de faire gagner à l’immeuble 2 classes dans l’étiquette énergétique en passant de E à C. Après la réalisation de travaux à hauteur de 800 000 euros, Fontaine d’Aligre (110 logements) économise 40 000 euros annuels decharge énergétique.

Suite à ce succès, Jardin d’Aligre (93 logements), une copropriété mitoyenne, décide en 2012 de se lancer également dans la rénovation énergétique avec l’appui de l’Agence Parisienne du Climat, afin d’effectuer des travaux similaires. 

En 2014, c’est au tour de la copropriété voisine du 24 rue Beccaria (68 logements) d’amplifier le mouvement et de s’engager dans la rénovation en visant le niveau Bâtiment Basse Consommation (BBC) Rénovation.

C.T
© Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.