ConnexionS'abonner
Fermer

Plus de 5 000 menuiseries extérieures changées en 15 mois à Lyon

Publié le 16 décembre 2014

Partager : 

La société Les Zelles, en collaboration avec la société anonyme de Construction de la Ville de Lyon, s'est engagée sur un chantier colossal pour équiper dix huit résidences de nouvelles menuiseries. La contrainte est triple puisqu'il a fallu sécuriser les rez-de-chaussée, gérer la présence d'amiante dans les anciennes menuiseries et travailler en site occupé. Tout ça dans des délais très courts... seulement 15 mois.
Plus de 5 000 menuiseries extérieures changées en 15 mois à Lyon - Batiweb

A Lyon, 1 030 logements, répartis sur 18 résidences, vont être équipées de nouvelles menuiseries. Auparavant équipés en simple vitrage avec des menuiseries en bois datant des années 70-90, ces logements vont bénéficier de menuiseries SYM PVC blanches, en double vitrage, avec des fermetures éclipse.

« Il s'agit d’un projet de réhabilitation d’un patrimoine de résidences vieillissantes avec une réflexion autour de l’amélioration de l’habitat, c’est-à-dire de la qualité de vie des locataires. La problématique s’est articulée autour de trois axes : l’usure des fenêtres, la condensation et l’humidité. Pour pallier cela, nous avons opté pour une réhabilitation des fenêtres et des systèmes de ventilation », détaille Christophe Degrave, directeur adjoint au patrimoine de la Société anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL) qui dispose d'un patrimoine de 7 500 logements et de 300 commerces sur Lyon intramuros.

Au total, 5 067 fenêtres vont être posées par la société Les Zelles sur les dix chantiers identifiés, répartis sur plusieurs arrondissements de la ville de Lyon. L'objectif est également d'apporter davantage de sécurité aux appartements situés au rez-de-chaussée. Ainsi, toutes les menuiseries seront renforcés avec des verrous, un vitrage feuilleté et un anti-dégondage.

Présence d'amiante

Enfin, les Zelles a dû maîtriser la présence d'amiante sur le chantier. Formés pour intervenir sous-section 4, les artisans, après réalisation du DTA (Diagnostic Technique Amiante) et analyse des résultats, ont mis en place un mode opératoire : de l’évaluation jusqu’à l’enfouissement des anciennes menuiseries, dans une décharge spécialisée.

Pour l'instant, « on est sur une réhabilitation par « élément » ce qui signifie que la première étape fût de changer les fenêtres, mais que nous ne comptons pas nous arrêter là ! À terme, nous allons intervenir sur le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’isolation des façades… en fonction des besoins de chaque bâtiment », précise Christophe Degrave.

Gérés de manière simultanée, ces chantiers ont débuté en janvier 2014 et s'achèveront en mars 2015 avec l'intervention de 1 à 3 équipes par site, pilotées par un conducteur de travaux.
 

Fiche technique

Date : janvier 2014 à mars 2015

Nombre de logements : 1 030 logements, répartis sur 18 résidences.

Localisation : 10 sites répartis sur les arrondissements du 4e, 5e, 7e et 8e de Lyon.

Nombre d’ouvrants : 5 067 fenêtres

Type de menuiseries : fenêtres SYM PVC blanches + des fermetures éclipse

Spécificité acoustique : menuiserie avec un affaiblissement acoustique allant de 30 à 36 dB.

Spécificité thermique : menuiserie avec un coefficient de transfert thermique Uw de 1,4 W/ (m².K).

Équipe projet

Maître d’ouvrage : la SACVL

Maître d’oeuvre : Louis Ruelle, Architecte à Caluire et Cuire,

Économiste - Cabinet Yvan Bonnard - Lyon 7e,

Bureau d’études - Fluides, Cabinet IKEL - Lyon 8e.

C.T
© Les Zelles

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.