ConnexionS'abonner
Fermer

PopUp House et Sapa, un duo gagnant

Publié le 17 mars 2017

Partager : 

C’est en 2013 que PopUp House voit le jour et dévoile son concept de maisons passives préfabriquées. Son originalité ? Une structure montée en quelques jours seulement à partir de blocs isolants en polystyrène et séparés par des lames de bois. Pour équiper ses ouvrages en menuiseries, la start-up s’est tournée vers le fabricant de solutions en aluminium Sapa qui a notamment imaginé un système sur-mesure de pré-cadre intégrant le châssis.
PopUp House et Sapa, un duo gagnant - Batiweb
Depuis sa création, l’entreprise Sapa prône le développement de menuiseries « rapides à mettre en œuvre, performantes et contribuant à la conception de projets durables ». Il n’est donc pas étonnant que la start-up PopUp House ait décidé de prescrire les menuiseries en aluminium Sapa pour tous ses chantiers.

Rappelons que le concept PopUp House repose sur la construction de maisons « passives, modernes et recyclables » en quelques jours seulement grâce à l’assemblable de blocs isolants en polystyrène séparés par des lames de bois.

Avec une épaisseur de 30 cm d’isolant et sans pont thermique, la consommation énergétique de ces maisons se veut très faible (5 fois moins importante que pour une maison traditionnelle) et l‘installation de panneaux solaires ou d’une éolienne peut les transformer en passivhaus. Ce système constructif assure ainsi « un confort thermique » tout au long de l’année et permet de « concilier l’écologie, la simplicité et le design d’une maison d’architecte », selon la start-up.

Des menuiseries en kit

Pour équiper ses maisons « nouvelle génération » fournies en kit, PopUp House a donc logiquement opté pour des solutions préfabriquées dont les menuiseries Sapa.

Pour répondre au mieux à la philosophie de la start-up, Sapa a développé un système sur-mesure de pré-cadre intégrant le châssis. Fabriqué en atelier, à partir des plans transmis par PopUp House, il est livré prêt à être installé une fois la dalle posée : « un triple avantage pour le constructeur et le maître d’ouvrage en termes de temps, de performances et de finitions ».


Richard Gros, responsable de l’entreprise et fabricant agréé Sapa, témoigne : « Tous les pré-cadres possèdent un numéro unique, en référence au plan d’exécution réalisé par PopUp House. Il suffit de les positionner en suivant ce plan. Facile et rapide tel un jeu de construction ! »

La mise en œuvre de ce système sur-mesure permet également de supprimer les chutes sur le chantier. Autre atout : les travaux de nettoyage qui peuvent prendre du temps sont évités.

Un système performant aux finitions abouties

Le pré-cadre supprime l’étape du joint de raccord entre le mur et le châssis assurant ainsi une totale étanchéité à l’air, à l’eau et au vent. Conjugué à l’isolant polystyrène intégré directement à la structure bois, il constitue un bouclier thermique. Le système répond par ailleurs aux exigences des RT 2012 et anticipe la RBR 2020.

Quant aux finitions, « nous avons tous les outils à portée de main et prenons le temps nécessaire pour soigner les finitions et intégrer les solutions complémentaires telles que les volets roulants », précise Richard Gros.

4 couleurs standards sont proposées (Blanc pur et un pan de gris) et plus de 100 autres teintes sur-mesure peuvent également être fournies à la demande.

Cette année, Sapa proposera également l’intégration d’une gamme certifiée PassivHaus et Minergie.

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.