ConnexionS'abonner
Fermer

Une deuxième maison labellisée BEPOS-Effinergie livrée

Publié le 11 avril 2014

Partager : 

La construction de la deuxième maison de France à être certifiée BEPOS-Effinergie 2013 vient de s'achever à Selestat, en Alsace. Cette maison individuelle en R+1 est la seconde labellisée, après celle inaugurée en Pays de la Loire le 15 novembre dernier, et la première également certifiée NF-HQE au niveau national.
Une deuxième maison labellisée BEPOS-Effinergie livrée - Batiweb

Le label BEPOS-Effinergie 2013, basé sur la RT 2012, a pour objectif d’anticiper les prochaines échéances en matière de performances énergétiques et plus particulièrement la généralisation des bâtiments dits à énergie positive d’ici à 2020. Cette maison est la seconde labellisée, et la première également certifiée NF-HQE au niveau national.

Elle se caractérise par une structure en béton cellulaire isolée par l'intérieur avec 12 cm de polystyrène graphité, une isolation performante des différentes toitures et des planchers bas. En parallèle, les baies sont principalement en PVC double vitrage.

Côté équipement, une chaudière gaz à condensation, associée à un plancher chauffant, assure la production de chaleur et l'appoint en ECS. En effet, près de 4 m² de capteurs thermiques, installés sur la toiture terrasse, permettent de couvrir en partie les besoins en ECS. Enfin, une ventilation simple flux hygroréglable type B a été installée afin de maintenir la qualité de l'air intérieur.

En parallèle, une attention particulière a été portée sur l'étanchéité de l'enveloppe du bâti et des réseaux de ventilation (Classe A). Enfin, 51 m² de panneaux photovoltaïques ont été installés en toitures et contribuent à l'obtention du label BEPOS-Effinergie.

Descriptif du projet :

Localisation : Bas-Rhin, Sélestat
Constructeur : SAS Maisons Hanau
Bureau d'études thermique : AET Loriot
Certificateur : Céquami
Date de Réception : 2014
Zone climatique : H1b
Altitude: 185 m
SHON RT: 181 m²
Consommation sur les 5 usages réglementaires : -51,6kWhep/(m².an)
Ecart autorisé à respecter : 25 kWhep/(m².an)
Ecart (Bilan epnr) : 18 kWhep/(m².an)

Pour en savoir plus sur les performances : cliquez ici

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.