Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Une maison passive bien isolée

Une maison passive bien isolée

Une maison passive bien isolée
Un propriétaire a choisi le système Jackodur Atlas pour l’isolation extérieure de la toiture et l’isolant Jackdur pour la fondation et les murs de sa maison passive située dans le village Le Grand Millebrugghe, près de Dunkerque (59).

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Débutée fin juillet 2011, la construction de cette maison individuelle de 165 mètres carrés devrait s’achever en mars 2012. Le propriétaire Guillaume Moreau réalise les travaux lui-même avec, pour la partie maçonnerie, l’entreprise Grave et Dubois. Le coût global des travaux d’isolation est estimé entre 25 000 et 30 000 euros.

Pour isoler la toiture, le propriétaire a choisi l’isolant Jackodur  conçu par la société JACKON Insulation. L’isolant Jackodur d’une épaisseur de 28 cm a été retenu pour le sarking de la toiture de 180 mètres carrés. Le sarking est un système d’isolation en continu et par l’extérieur. Ce système permet une couverture isolante homogène, sans pont thermique. Destinée aux toitures inclinées, cette méthode amène à fixer l’isolant sur le dessus de la structure portant la toiture. Les ponts thermiques sont alors évités puisqu’on n’isole pas entre les chevrons. Isoler la toiture par l’extérieur permet un gain de place et offre un aspect plus esthétique car la charpente reste visible à l’intérieur.

Pour la fondation et le dallage de sa maison, le propriétaire a utilisé le système Jackodur Atlas. Les murs extérieurs quant à eux ont été isolés avec l’isolant Jackodur d’une épaisseur de 24 cm. Système intelligent d’isolation périphérique en mousse de polystyrène extrudé (XPS), ce produit a été conçu spécialement pour les dalles de maisons passives. Il permet une fondation solide et une isolation durable sans pont thermique. Très simple à installer, ce système est composé d’éléments latéraux, d’angle, de surface et de coffrage en polystyrène extrudé. Ces éléments sont parfaitement plans, stables dans le temps, hydrophobes et imputrescibles.
Fiche technique

Maître d’œuvre : Guillaume Moreau -  Dunkerque (59)
Bureau d’étude béton : Perigaire Ingénierie – Chevilly Larue (94)
Maçonnerie : Grave Dubois - Armbouts Cappelle (59)
Technique : Isolant Jackodur 28 cm (toiture sarking),
isolant Jackodur 24 cm (murs), isolant Jackodur Atlas (fondation dallage)
Surface : dallage (110 m²), murs (150 m²), toiture (180 m²)
Coûts des travaux d’isolation : entre 25 000 et 30 000 euros

L.P

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Les meilleurs ingrédients pour l’isolation des...


SAINT GOBAIN ISOVER

Le système Vario Confort d’ISOVER a été conçu pour assurer une mise en œuvre de...
Visuel Dossiers partenaires

hager-ernergy : le service web de Hager qui valorise les bâtiments...


HAGER SAS

Destiné aux exploitants et aux occupants des bâtiments intelligents, hager-ernergy (www.hager-energy.com) apporte...