ConnexionS'abonner
Fermer

L’édition 2015 du concours national Batissiel est lancée !

Publié le 07 novembre 2014

Partager : 

7 000 participants sont attendus pour cette 11e édition. Issu d’un partenariat entre le Ministère de l’Education nationale et le secteur de la construction, le concours Batissiel a pour objectif de faire connaitre aux élèves les métiers de la construction, ainsi que les filières de formation qui y préparent, au travers des enseignements technologiques. Il s'adresse aux classes de première, terminale STI2D et S-SI, aux collégiens de 5ème et de 3ème, ainsi qu’à quelques classes professionnelles.
L’édition 2015 du concours national Batissiel est lancée !  - Batiweb
Le concours Batissiel s'invite de nouveau dans les classes pour une 11e édition. Ce concours national issu d’un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale et le secteur de la construction, regroupant la Fondation Ecole Française du Béton (EFB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et la Fondation BTP PLUS, a pour objet de sensibiliser les élèves au secteur de la construction.

Comme le précédent qui avait réuni 6 000 participants en 2014, ce nouvel opus s’adresse aux élèves des classes de première, terminale STI2D et S-SI, aux élèves de collège en classe de 5ème et de 3ème, ainsi qu’aux classes professionnelles (SEGPA, EREA, 3ème DP6 et 3ème prépa pro). Le but ? Faire connaitre aux élèves les métiers de la construction, ainsi que les filières de formation qui y préparent, au travers des enseignements technologiques. A noter que le secteur de la construction demeure le 1er secteur d’activité et le 1er employeur en France.

Donner vie à ses idées

Le principe est simple : les collégiens et les lycéens réalisent le projet de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics. Bâtir un pont au-dessus de la Garonne, rénover un gymnase ou encore équiper un établissement de panneaux solaires … les élèves et leur professeur de technologie sont les seuls décisionnaires. Batissiel leur offre l’occasion de donner vie à leurs idées, tout en s’ouvrant aux notions de développement durable, au travail en équipe, et à la pluridisciplinarité.

Mathématiques, français, arts plastiques, informatique…. Ce concours permet aux élèves d’acquérir des connaissances multiples et contribue en ce sens, selon ses organisateurs, à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté et au développement durable.

Les inscriptions sont lancées. Chaque professeur de technologie peut inscrire sa classe jusqu’en janvier 2015. Les plus beaux projets s’affronteront en demi-finales de mi-avril à mi-mai et déboucheront sur la finale nationale le 5 juin 2015.  

A. LG
© Batissiel 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.