ConnexionS'abonner
Fermer

Les lumières de l’innovation 2016, un concours organisé par la Capeb

Publié le 06 janvier 2016

Partager : 

En juin dernier, la Capeb lançait la 4e édition de son concours « Les lumières de l’innovation ». En ce début d’année 2016, l’organisme rappelle qu’il ne reste qu’un mois avant la clôture définitive des inscriptions. Les artisans sont ainsi invités à « sortir de l’ombre » en participant à ce concours afin de valoriser la créativité du secteur. Avec ce trophée, la Capeb met à l’honneur l’innovation dans les métiers de l’artisanat du Bâtiment.
Les lumières de l’innovation 2016, un concours organisé par la Capeb - Batiweb
« Tous les artisans innovent et réinventent les pratiques, les produits et les services de notre secteur » déclare Patrick Liébus, président de la Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).

Et c’est justement pour valoriser la créativité de l’artisanat du bâtiment que la Capeb a mis en place « Les Lumières de l’innovation », un concours dirigé aux artisans et chefs d’entreprises artisanales, mais aussi aux fabricants, industriels, prestataires et autres organismes faisant de l’innovation « une stratégie d’entreprise pour bâtir le futur de l’artisanat du Bâtiment ».

La 4e édition du concours a été lancée en juin dernier et devrait rencontrer un franc succès à l’image des éditions précédentes. Cette année, deux catégories sont ouvertes : « Démarches » et « Produits et services destinés aux entreprises ».

La catégorie « Démarches » récompense les artisans qui réalisent des innovations dans leur organisation, leur communication, leurs démarches commerciales ou leurs offres.

« Produits et services destinés aux entreprises » s’adressent aux prestataires, fabricants ou industriels développant des produits ou services novateurs répondant aux besoins des entreprises artisanales.

Les candidats ont jusqu’au 31 janvier pour envoyer leur candidature. Les vainqueurs seront révélés lors des Journées de la construction de la Capeb qui se tiendront du 20 au 22 avril prochain à Paris. Ils seront désignés par un jury composé d’ingénieurs, d’experts techniques et de spécialistes de l’innovation et de l’artisanat.

Les lauréats des deux catégories bénéficieront d’un plan de promotion de leurs innovations au sein de la filière ; de plus, le gagnant de la catégorie « Démarches » remportera la somme de 5 000 euros.

« C’est un réel plaisir de découvrir chaque année de nouvelles inventions car cela démontre bien que, malgré la crise, le secteur du Bâtiment reste créatif et aspire au changement. Le but est donc de valoriser et de récompenser les artisans du Bâtiment souhaitant réinventer chaque jour leur métier en se préoccupant des problématiques actuelles du secteur, sans oublier les autres acteurs de la filière qui souhaitent nous accompagner dans cette logique » commente Patrick Liébus, Président de la Capeb.

L’an dernier, la Capeb avait récompensé Edma S.A.S pour sa sertisseuse automatique « plug and play » qui s’adapte à toutes les perceuses et visseuses dans la catégorie « Produits et services destinés aux entreprises », et Ze Plombier pour l’originalité de son service de plomberie par vélo transporteur dans la catégorie « Démarches ».

Ces projets avaient séduit le jury car source « d’influence positive sur les autres entreprises artisanales du Bâtiment. Nous souhaitons encourager toutes les entreprises du bâtiment à s’impliquer elles aussi et inventer de nouveaux projets », déclare Sabine Basili, Vice-présidente de la Capeb et présidente du jury.

Plus d’informations sur http://www.capeb.fr/concours-lumieres-innovation/

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.