ConnexionS'abonner
Fermer

Les Trophées Placo dévoilent leurs lauréats 2017

Publié le 27 septembre 2017

Partager : 

Au terme d’une compétition acharnée, la 15ème édition des Trophées Placo s’est achevée vendredi dernier à l’occasion d’une grande soirée de remise de prix au Grand Palais, à Paris. Six entreprises ont ainsi été récompensées pour leurs projets innovants qui mêlent haute technicité, architecture remarquable et performances exemplaires. Retour sur le palmarès.
Les Trophées Placo dévoilent leurs lauréats 2017 - Batiweb
Pas moins de 85 chantiers ont été présentés à l’occasion de la 15ème édition des Trophées Placo, qui dévoilait en juin dernier les lauréats des concours régionaux.

Le palmarès national, quant à lui, a été révélé vendredi dernier lors de la soirée des 50 ans du Club entreprises Placo, qui se tenait au Grand Palais, à Paris.

Au final, six entreprises ont été choisies par le jury, qui était composé de 18 professionnels du secteur : architectes, ingénieurs, maîtres d’œuvre, journalistes, etc.

Catégorie Patrimoine et monuments historiques

C’est le Musée Unterlinden de Colmar (67) qui a reçu le Trophée Patrimoine et monuments historiques pour son extension contemporaine, réalisée en plâtre, qui s’intègre parfaitement dans l’architecture médiévale du bâtiment.

Porté par Werey & Stenger Plâtre et Staff, ce projet se distingue par les nombreux défis qu’ont dû relever les professionnels intervenant sur le chantier, parmi lesquels la réalisation de panneaux de staff sur-mesure, la conception de deux escaliers hélicoïdaux, ou encore la création d’un plafond rampant assurant l’isolation acoustique de la nouvelle galerie d’exposition.

Catégorie Bâtiments contemporains architecturaux et Prix des internautes

L’entreprise Gerko, de son côté, se distingue par la création de la Maison intercommunale des services de Benfeld (67). « Son hémicycle représente à lui seul une véritable prouesse », commente Placo.

En effet, l’espace se compose d’un plafond à 4 niveaux, qui a nécessité la coupe de plusieurs plaques perforées Rigitone Activ’Air 8-15-20. Ces dernières ont été également déployées sur les cloisons, nécessitant l’utilisation de maquettes réalisées afin d’assurer la maîtrise des découpes.

Catégorie Chantiers performants

Les performances acoustiques du Centre international de l’art pariétal ‘’Lascaux IV’’, à Montignac (24), ont largement contribué à permettre au projet de décrocher le Trophée Chantiers performants. Deux entreprises, Sudrie & Fils et Valiani & Fils, ont ainsi été récompensées pour la réalisation du hall d’accueil et du hall 4, qui abrite une réplique de la grotte de Lascaux.

La mise en œuvre de cloisons de grande hauteur a notamment participé à la difficulté de ce chantier, de même que le travail effectué sur les retombées de plafond et le maintien d’une grue au cœur de l’espace d’intervention. « Le résultat est époustouflant de beauté et de précision et plonge le visiteur dans une immersion totale », note Placo.

Catégorie Qualité environnementale du bâtiment

À l’origine de la Médiathèque de Vitrolles (13), l’entreprise Denie la Stafferie a été remarquée pour son implication dans le choix de solutions constructives éco-responsables.

Le bâtiment, labellisé BBC, fait en effet la part belle aux matériaux biosourcés et naturels. « Un calepinage spécifique des plaques cintrées a permis la préfabrication et l’assemblage directement sur ossature limitant ainsi les consommations et les déchets », indique la filiale de Saint-Gobain.

Prix spécial du jury

Ce Trophée, qui valorise un projet pour ses qualités techniques ou la démarche exemplaire, a été attribué à l’entreprise Plâtrerie Zambelli, qui a contribué à la réalisation de l’hôtel d’Aultane à Valréas (84).

La société se distingue par la restauration de nombreuses pièces ornant le plafond de la cage d’escalier, qui relate l’histoire du propriétaire, le Général d’Aultane. Le jury a tenu à saluer le travail traditionnel de gypserie qui a été effectué sur les différentes moulures, corniches et sculptures.

Prix des journalistes

L’entreprise Bretou Bdéco, enfin, a été récompensée par la presse pour son travail sur l’hostellerie de Plaisance, qui « porte sur la rénovation totale du restaurant gastronomique d’un Relais & Châteaux, La Table de Plaisance, classé 2 étoiles au Guide Michelin », comme le précise Placo.

« Le principal défi a été de réaliser une structure légère grâce à une méthode innovante mise au point par l’entreprise et de trouver un système d’accrochage suffisamment puissant sans affecter la structure du bâtiment », poursuit l’industriel.

Autant de projets innovants et originaux qui pourraient bien inspirer les candidats de la prochaine édition des Trophées, qui devraient se dérouler, selon la tradition, en 2019 !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

Le confort d'été au cœur de la RE 2020

Confort d'été, Degrés Heure... Ces valeurs sont centrales dans la RE 2020 ! Nos experts Yasmine, Charly et Julien vous expliquent tout en détail pour vous permettre de tout comprendre sur les règles introduites...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.