Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Partage et convivialité pour le 3e séminaire technique LCA-FFB organisé à Athènes - page 2

Partage et convivialité pour le 3e séminaire technique LCA-FFB organisé à Athènes

03 décembre 2018

 Les huit médailles d'Or du Challenge de l'Habitat Innovant LCA-FFB


Dans la catégorie Première Maison, Maison à Vivre repart d’Athènes avec la médaille d’or pour « Home Sweet Home », une maison douce pour la planète qui affiche une performance Énergie 3 et Carbone 2 dans le cadre de l’expérimentation E C-. D’une surface de 85 m2 sur un terrain compact de 403 m2 (Loir-et-Cher), elle privilégie les matériaux traditionnels, avec notamment des parpaings creux, une charpente industrielle à combles perdus, une couverture en tuiles mécaniques, une isolation en laine de verre et des menuiseries mixtes PVC-ALU.


Maison Barruet rafle la catégorie Rénovation, Agrandissement, Extension grâce à la « Maison Bonheur », située en lisière de la forêt d’Orléans. Le savoir-faire et la créativité du constructeur ont permis de répondre aux exigences de la famille cliente, très attachée à son patrimoine et à sa situation géographique. Celle-ci rêvait de rénover et d’agrandir sa maison vieillissante pour plus de confort, plus d’espace et plus de convivialité. Mission réussie!


Dans la catégorie Réalisations Remarquables promoteurs, Sopri récolte l’or avec « l’Écrin du Parc » à Serre Chevallier, un chalet de huit appartements haut de gamme, des duplex spacieux en charpentes apparentes. La conception répond aux besoins d’une architecture traditionnelle, qui s’insère dans le panorama montagneux des Alpes sans dénaturer le site. Édifié sur un terrain en pente, le chalet comprend également un sauna panoramique et un spa extérieur en bois pour apprécier la vue exceptionnelle sur la vallée.


Maison Alpes Savoie conquiert la catégorie Réalisations Remarquables constructeurs avec la « Villa Alessandria », au milieu d’un vignoble face au Mont Blanc. Cette maison intergénérationnelle repose sur cinq points forts : l’implication du couple client ; l’approche architecturale respectant la tradition régionale (Architecte des Bâtiments de France oblige); la conception originale (plancher de verre, façade matricée...) ; les innovations techniques (ballon d’eau chaude héliothermique, verrière modulaire détecteur de C02...) ; l’approche environnementale (voiries en béton drainant, recyclage des eaux pluviales...).


Dans la catégorie Habitat Innovant Promoteurs, Quartus monte sur la première marche grâce au « Deuxième Élément » : 178 logements et 5 commerces au cœur du programme de reconstruction d’Euroméditerranée à Marseille. Cette réalisation repose sur une conception bioclimatique et réversible, sur des performances environnementales (ventilation naturelle, protections solaires, thalassothermie...) et sur l’émergence d’une communauté habitante, stimulée par un concierge animateur.


Le Groupe Maisons France Confort remporte la catégorie Habitat Innovant Home Lab’ avec le « Concept Yrys », qui explore les pistes de la maison de demain dans l’enceinte de son siège historique d’Alençon. Pour répondre aux attentes de confort et de bien-être, pour s’adapter aux nouveaux modes de vie, plus de 70 innovations ont été assemblées en matière d’évolutivité, d’accessibilité et de connectivité, de lumière et de santé, d’énergie positive, de smart grid et d’impact carbone ou encore de transport et de mode constructif industrialisé.


Dans la catégorie Habitat Innovant Concept House, Ariane Constructions (Groupe IGC, Nouvelle Aquitaine) empoche la médaille d’or avec le concept « Green Home » : un îlot de nature au cœur de la ville, une maison à ciel ouvert grâce à une immense structure vitrée alliée à un bon niveau de confort, été comme hiver. Dans un contexte d’urgence de préservation de l’environnement et du bien-être des générations futures, Green Home s’inscrit dans les démarches zéro déchet, économie circulaire, production d’eau potable et qualité de l’air intérieur.


Le promoteur breton Groupe Budet double la mise, en décrochant le prix spécial du jury et l’or dans la catégorie Transition Urbaine (catégorie la plus emblématique pour LCA-FFB, puisqu’elle rassemble ses trois métiers: aménageurs fonciers, promoteurs immobiliers et constructeurs de maisons individuelles). Composé de vingt-sept maisons de plain-pied avec jardin et de quatre appartements sociaux sur 7 900 m2, le village senior « Les Hameaux du Levant » à Langueux (Côtes d’Armor) répond aux enjeux du vieillissement de la population et aux attentes des plus de 60 ans, qui sont désormais plus de 15 millions en France. Chaînon manquant entre la maison personnelle devenue trop grande et la maison de retraite, ce village implanté en cœur de ville comprend de nombreux espaces de convivialité, préservant les résidents de l’isolement.


Texte LCA-FFB

Recommander cet article
Imprimer cet article

Page précédente

2 pages :

12

Retour à la première page

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :