ConnexionS'abonner
Fermer

Prix Régionaux de la Construction Bois : 7 réalisations primées

Publié le 21 décembre 2015

Partager : 

Le 16 décembre dernier, Midi-Pyrénées Bois a remis les Prix Régionaux de la Construction Bois lors d’une cérémonie organisée à Toulouse. Ce prix récompense les réalisations bois les plus remarquables en région. Pour cette seconde édition, 31 projets étaient en compétition et ce sont finalement sept ouvrages qui ont été primés dans plusieurs catégories par un jury spécialisé. La remise des prix a réunit plus d’une centaine de professionnels de la filière.
Prix Régionaux de la Construction Bois : 7 réalisations primées - Batiweb
Les prix régionaux de la construction bois ont une nouvelle fois récompensé des ouvrages valorisant le bois dans différentes régions de France.

Cette année, 7 réalisations ont été primées par un jury spécialisé composé des représentants de la Région, de l’Etat, de l’Ademe, de l’Ordre des Architectes, des CAUE, de la Maison de l’Architecture, de la Fédération Nationale du Bois, des Communes Forestières, de la Capeb et de la FFB.

L’événement a débuté par le discours d’introduction de Marc Rivière, Président de Midi-Pyrénées Bois et de la présidente du jury 2015, Reine Sagnes architecte et représentante du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes.

Agathe Coquillon, Prescripteur Bois de Midi-Pyrénées Bois, s’est chargée de la présentation de trois outils d’accompagnement des professionnels de la construction bois : le catalogue Construction Bois, la médiathèque Bois et la mission Prescription Bois. Les outils visent à définir les standards de la construction bois, à mettre des documents et images à disposition des professionnels de la filière, et de promouvoir l’utilisation du bois dans la construction au travers du programme national « Prescription Bois ».

Suite aux différentes interventions, les lauréats ont été dévoilés et les réalisations présentées par les architectes accompagnés des entreprises et des maitres d’ouvrage. Les trophées, distribués aux lauréats, ont été dessinés par le designer Didier Versavel et fabriqués par la Menuiserie Estaque.

Prix Régional 2015 du bâtiment tertiaire


Le prix a été remis à l’Atelier AEM situé à Rignac (46). Le projet consiste en un bâtiment industriel pour la société A.E.M. composé d’une partie atelier et d’une partie administration. Le matériau bois a été utilisé au niveau de la structure, des ossatures et de la vêture pour la flexibilité et l’évolutivité de son utilisation structurelle tandis que des essences d’origine locale ont été utilisées (douglas de Haute Corrèze).

L’utilisation du bois permet au bâtiment de s’intégrer au sein du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, et d’offrir chaleur, confort et bien-être à ce lieu de travail.

Une toiture végétalisée contribue au confort thermique du bâtiment, une chaufferie bois alimente le plancher chauffant et les radiateurs, les eaux pluviales récupérées contribuent à l’arrosage de la végétalisation et l’alimentation des sanitaires, tandis que du matériau calcaire de déblai du chantier a été utilisé pour le terrassement VRD.

Maitre d’ouvrage : Société AEM, Rignac (46)
Architecte : Christian Pradal, Langon (33)
Entreprise : Réalisations Jauzac, Biars sur Céré (46)

Prix régional 2015 du bâtiment public


Le complexe sportif de Capitany situé à Colombiers (31) s’est distingué pour l’utilisation du bois dans trois de ses bâtiments : le terrain d’honneur avec ses gradins couverts par un auvent en bois, le gymnase avec sa charpente en bois, son bardage et platelage intérieur en bois et la maison des activités gymniques avec sa charpente, son bardage et ses revêtements intérieurs en bois.

Cet ensemble multisports s’étend sur 13 hectares et peut accueillir jusqu’à 900 000 visiteurs par an. Le choix du matériau bois respecte les exigences du maitre d’ouvrage qui souhaitait affirmer sa volonté d’éco-construction en luttant notamment contre l’effet de serre et en favorisant l’économie locale.

L’ossature bois offre de nombreux avantages : thermiques, économiques et d’exécution ; les bois extérieurs seront traités pour durer dans le temps. Enfin les structures des bâtiments sont une mixité en équilibre de composants tramés en bois lamellé-collé, caissons en bois, métal ou béton.

Les façades habillées et rythmées par des brises soleils en panneaux calepinés aux formes trapézoïdales font la spécificité du gymnase.

Maitre d’ouvrage : Ville De Colomiers (31)

Architectes : HBM Architectes, Rodez (31)
Mandataire
• Fontaine et Malvy, Cahors (46) Architecte associé
Entreprise : Arbonis, Peguilhan (31)

Bureau d’études structure : BET 3B – Batut, Montauban (82)

Prix régional 2015 du logement collectif


L’auberge du Montcalm implantée dans la ville d’Auzat (09) est venue s’intégrer dans une zone bâtie faite essentiellement de maisons et dépendances. Il privilégie d’une vue directe sur les cimes de Montcalm (3080 m) et c’est pour « privatiser » cette vue imprenable que le maitre d’ouvrage a créé une composition en L calée contre les voies pour la façade urbaine.

« Pour la construction, nous avons voulu nous rapprocher des principes bioclimatiques traditionnels tout en respectant la nouvelle réglementation RT2012 » déclare la maitre d’ouvrage. Le bois a donc été utilisé aussi bien pour la structure que pour le revêtement de façade tandis que des granulés de bois servent de combustible pour le chauffage.

Le conception a suivi une démarche HQE ; les cibles 1 (insertion dans l’environnement), 2 (choix des produits de construction), 4 (gestion de l’énergie) et 8 (confort hygrothermique) sont traitées à un niveau très performant.
 La construction est en R+1 sur vide sanitaire : RDC en maçonnerie et en étage en ossature bois avec une isolation par l’extérieur sur l’ensemble des façades.

Maitre d’ouvrage : Mairie d’Auzat (09)
Architectes :
 SCP Branger-Romeu, Foix (09) 
- Sanchez, Vicdessos (09)
Entreprises : SAS Fourcade Charpentes, Soulom (65)
 Menuiseries Antras, Lorp-Sentaraille (09)

Prix régional 2015 de la surélévation


Le prix est revenu à la Surélévation P à Toulouse (31), une extension qui s’inscrit dans l’évolution de l’architecture toulousaine au style résolument contemporain. Le volume de la surélévation est épuré au maximum, tel un monolithe d’acier gris avec le même bardage à joint debout en façade et en toiture. A l’intérieur de la coquille d’acier le blanc domine tandis que des baies vitrées offrent une vue imprenable sur la ville. La charpente porteuse est en épicéa lamellée collée, traitée incolore.

Maitre d’ouvrage : Patrice Cagnasso, Toulouse (31)
Architectes :
 AR-QUO, Toulouse (31)
 -Agence Piùbelli (architecture d’intérieur), Toulouse (31)
Entreprise : Soreba Charpentes, Castelnau d’Estretefonds (31)
Bureau d’études structure : Arobat, Lannemezan (65)

Prix régional 2015 de l’aménagement public


Le prix est revenu au théâtre de plein air de Tourtouse (09) à l’architecture de moindre impact qui s’inscrit à minima dans le clos des remparts par une « écriture contemporaine et éco-responsable ».

Le bois local a été utilisé pour la mise en œuvre du projet qui se décline selon trois matériaux : la pierre des remparts existants, le bois et l’acier corten. Le bois, matériau réversible, naturel et brut, a permis de distinguer ce qui existait déjà à ce qui a été nouvellement installé et de mettre en valeur la pierre. Les édicules ont été bâtis selon un même schéma d’ossature bois avec bardage horizontal. L’ossature est en douglas de la montagne noire (Tarn), les bardages en mélèze brut des forêts ariégeoises, les assises des gradins en pin.

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes du Volvestre Ariégeois (09) et Commune de Tourtouse (09)
Architectes :
 AB2 Architecture & Atelier Joseph, Toulouse (31) 
- Architecture & Paysage, Lavelanet (09)
Entreprises : Weingartner, Varilhes (09) - SATI, Tournefeuille (31)  

Mention spéciale 2015 : Mise en valeur de la ressource locale


L’extension menée par Forestarn à Aussillon (81) a été primée. Le programme comprenait deux salles de réunion en extension et un petit entrepôt indépendant. Pour le maitre d’ouvrage, il fallait répondre à un double objectif : intégrer le programme dans le parc arboré et utiliser du douglas, essence emblématique de l’activité de la coopérative forestière Forestarn.

Le bois a apporté confort et ambiance, volume sous rampant avec charpente bois apparente et plafond acoustique, menuiseries extérieures massives en carrelets de Douglas. Une coursive vitrée prolonge le hall central, la salle de réunion se plaçant ainsi naturellement dans l’axe du parc. La volumétrie massive fait référence à l’existant avec un même toit à quatre pentes portés par une charpente apparente offrant volume et bois dans la grande salle.

En vue de minimiser l’usage de la climatisation, la conception a été menée avec l’ingénieur thermicien : orientation, protection solaire extérieure, inertie thermique par le plancher béton armé, haute isolation, grand volume de la salle de réunion principale…

Maitre d’ouvrage : Alliance Forêts Bois, agence Forestarn, Aussillon (81)

Architecte : Pierre Frack Architecte DESA, Mazamet (81)

Entreprises bois :
 Novabois, Aussillon (81) - Atelier du bois, Puygouzon (81)
Bureaux d’études structure : Novabois, Aussillon (81) - AI3C, Albi (81) 

Mention spéciale 2015 – Hors catégorie


La rénovation de la résidence du square Maimat, projet lauréat de l’appel à projets régional 2010 Bâtiments économes, située dans la ville de Muret (31) a été récompensée.

Dans les étages des bâtiments en plots compacts et denses (R+5 à R+8), les logements disposent d’une double orientation et d’une loggia privative en bois (9m2 en applique, répartie en quinconce) ou d’une large terrasse en attique. Les rez-de-chaussée d’immeubles intègrent des cours partagées closes de bardeaux de bois. Ces espaces intermédiaires constituent l’interface entre le hall de chaque plot et l’espace public. Le quartier privilégie de la certification « Habitat et Environnement », BBC – 13% et du label Effinergie 2005.

Maître d’ouvrage : Promologis Toulouse (31)
Architecte : PPA Architectures, Toulouse (31)
Entreprises : Pyrénées Charpentes, Agos Vidalos (65)
Bureau d’études structure : Bernad Beroy, Labège (31)

R.C
Photos : ©Marc Mesplié

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.