Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Quel avenir pour les textiles techniques dans le Bâtiment ?

Quel avenir pour les textiles techniques dans le Bâtiment ?

17 janvier 2011
Quel avenir pour les textiles techniques dans le Bâtiment ?
Les textiles techniques trouvent de nombreuses applications dans le Bâtiment, dont beaucoup sont encore au stade de la R&D, nous explique Jean-François Bracq, secrétaire général de Clubtex, à l'approche du 4ème forum Futex qui a lieu mercredi et jeudi à Marcq-en-Barœul (Nord).

Batiweb : Quelles applications pour les textiles techniques dans le Bâtiment ?

Jean-François Bracq : Le Bâtiment représente 7% de l'activité du secteur des textiles techniques. On travaille en R&D à des poutrelles en U ou en X faites en textile technique. On peut imaginer que d'ici cinq ans cela sera possible. Il y a d'autres petites idées simples que l'on développe. On sait par exemple que le béton absorbe l'humidité, et peut exploser en cas d'incendie. C'est pourquoi on y incorpore des fibres (petites fibres découpées de 99 mm) pour évacuer l'eau du béton, ou consolider la peinture.

Quelles sont les différents textiles techniques et leurs utilisations ?

Les géotextiles sont utilisés en extérieur, pour maintenir les terres, le long des voies de TGV par exemple. Les textiles échangeurs d'ion dépolluent les sols et transforment la molécule du produit. Des études sont ainsi menées pour la dépollution des sols. Les textiles conducteurs – un fil métallique lié au courant électrique pour le rendre conducteur – permettent par exemple de créer des tapis conducteurs. Les textiles fonctionnels, ou intelligents, réagissent à une température donnée, ce sont des matériaux à changement de phase (PCM). Lorsqu'ils changent de phase il peut y avoir dégazement d'énergie et donc dégagement de chaleur. Cela permet de créer des stores photovoltaïque ou bactériostatiques.

Quelle est la mission et l'objectif du réseau Clubtex ?

Clubtex est un réseau d'entreprises spécialisées dans les textiles techniques, qu'elles soient françaises ou non, qui travaillent ensemble sur des projets coopératifs. Nous avons ainsi participé à la construction d'abris d'urgences, aux côtés de Patrick Coulombel et les Architectes de l'urgence, lorsque la Somme avait débordé. Dans ce genre de catastrophes il reste les terres et il faut reconstruire sur place, et s'abriter rapidement des intempéries. Les abris textiles inventés de façon débrouillarde, sans recours à l'électricité, le permettent. L'idée est de faire un toit autoportant en textile sur les murs fait avec les débris trouvés sur place. Nous avons aussi envoyé trois conteneurs à Haïti avec 700 abris en toile 3i : imperméable, imputrescible et ignifuge.

4ème forum Futex, les 19 et 20 janvier 2011 sur le thème des "Textiles cachés" à l'hippodrome Serge-Charles de Marcq-en-Baroeul (59)

Propos recueillis par Laurent Perrin


Clubtex, réseau d'entreprises spécialisées dans les textiles techniques, a participé à la construction d'abris d'urgences, aux côtés des Architectes de l'urgence

Les articles associés à Evénements du bâtiment :

Les vidéos associées Evénements du bâtiment

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Les videos Evénements du bâtiment

La conception dHabitat Zéro Carbone

Véritable prototype pour diminuer l’impact du bâtiment sur l’environnement, le projet Zéro Carbone exposé à Batimat 2011 (7 - 12 nov, [...]

Voir la video
Voir toutes les vidéos

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER