ConnexionS'abonner
Fermer

Sacré béton, quand tu nous tiens depuis longtemps

Publié le 26 janvier 2016

Partager : 

Le béton est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. Les chiffres sont impressionnants puisqu’il est admis que c’est le second matériau minéral utilisé par l’homme, juste après l’eau, pour environ 1m3 par an et par habitant. Mais on connaît moins son histoire, de son apparition chez les Égyptiens et les Romains, à son utilisation aujourd’hui. Pour en savoir plus, une exposition et un beau livre se proposent de nous livrer tous les secrets, architecturaux entre autres, de ce matériau multimillénaire.
Sacré béton, quand tu nous tiens depuis longtemps - Batiweb
Le livre, Sacré béton, Fabrique et Légende d’un Matériau du futur est publié à l’occasion de l’exposition éponyme qui se tient au musée Tony Garnier à Lyon, jusqu’au 18 décembre 2016. Ce livre est coécrit par seize auteurs qui vont de l’architecte au philosophe, en passant par l’historien et l’ingénieur et cette variété d’auteurs donne à l’ouvrage une large vision sur le matériau, dans l’art de construire qu’a développé l’humanité depuis le temps des Mésopotamiens.

Produit d’une histoire longue – du ciment des Égyptiens et des Romains aux procédés très complexes d’aujourd’hui – et véritable « héros » de la Modernité, le béton demeure pourtant en partie un mystère. Qu’on s’en défie ou qu’on l’admire, ce matériau est en effet plus qu’un instrument, une figure majeure de l’art de bâtir, de la modeste maison individuelle aux mégastructures, en passant par les équipements, les programmes de logement et les « grands projets » qui façonnent le paysage des villes d’aujourd’hui.

« Sacré béton ! » retrace la saga du béton, de son « invention » collective jusqu’aux applications actuelles les plus sophistiquées, interrogeant au passage ses implications économiques, politiques, sociales ou environnementales.


Et le débat sur son usage futur reste ouvert car son impact environnemental est important. Le sable, indispensable à son élaboration, est souvent extrait dans des conditions écologiques très peu respectueuses de la planète, quand on quitte les pays de l’arc Nord de la terre et le clinker, qui sert à la fabrication du ciment, est un fort émetteur de gaz à effet de serre.

Au delà du débat, ce livre a le mérite de lever un coin du voile et de rappeler que le béton a permis de construire des magnifiques ouvrages, aux modestes logements. Même si les fêtes sont derrière nous, c’est un beau cadeau à faire à tous les amateurs d’histoire et d’architecture.

RB

Sacré Béton ! 

Format : 22 x 28 cm, 208 pages,
200 illustrations, 28 € . Sous la direction de Philippe Genestier et Pierre Gras – Editions LIBEL - www.editions-libel.fr/maison-edition/boutique/sacre-beton/

Exposition  Sacré Béton, au Musée Urbain Tony Garnier, 4 rue des Serpollières à Lyon. Du 10 octobre 2015 au 18 décembre 2016, du mardi au dimanche de 14h à 18h fermé lundi, les jours fériés / ouvertures exceptionnelles 1er et 11 novembre.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.