ConnexionS'abonner
Fermer

SYSCOBAT et l’INSA Rennes, grands gagnants du Business Challenge Saint-Gobain

Publié le 02 janvier 2019

Partager : 

La 3e édition du Business Challenge de Saint-Gobain, organisé cette année en partenariat avec BeMyApp, a désigné ses grands gagnants. Après la finale qui s’est déroulée à Paris sous la présidence de Pierre-André de Chalendar, Président Directeur Général du Groupe, les 2 catégories de vainqueurs ont reçu leur prix.
SYSCOBAT et l’INSA Rennes, grands gagnants du Business Challenge Saint-Gobain  - Batiweb
Engagé dans le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique, Saint-Gobain a, pour son Business Challenge 2018, proposé aux start-ups et étudiants de « réinventer l’économie circulaire du secteur du bâtiment ». Face aux 350 millions de tonnes de déchets de chantiers générés par an en France, le bâtiment doit en effet revoir son économie circulaire pour retransformer certains déchets en matières premières grâce au recyclage ou à la réutilisation.

44 équipes de start-ups et 340 équipes d’étudiants de 48 écoles de commerce, d’ingénieurs et d’ingénierie informatique ont été inspirées par ce thème et ont participé au challenge cette année. 5 équipes de start-ups et 5 équipes d’étudiants ont ensuite été sélectionnées pour concourir devant le jury final, qui a finalement désigné 2 gagnants.

Les projets vainqueurs pour « réinventer l’économie circulaire du bâtiment »

Dans la catégorie « start-up », c’est SYSCOBAT qui a reçu le premier prix pour son projet « Construire demain ». Cette start-up conçoit, fabrique et distribue un procédé biosourcé et bas carbone qui permet de construire « mieux » en limitant les erreurs et malfaçons, tout en étant plus rapide et plus performant grâce à des éléments fabriqués à façon en milieu industriel. Ce procédé est aussi plus moderne grâce à des services numériques innovants, et plus propre, car il élimine les déchets de chantier.

Le premier prix de la catégorie « étudiants » a quant à lui été attribué à une équipe d’étudiants de l’école d’ingénieurs INSA Rennes, qui a proposé un projet intitulé « Le recyclage à portée de la main ». Ce dernier consiste à mettre en place des poubelles compartimentées et adaptées à disposition des ouvriers sur le chantier. L’objectif étant d’avoir 100% des déchets triés à la sortie du chantier, pour pouvoir les recycler au mieux.

C.L.


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.