ConnexionS'abonner
Fermer

Logement : le Pôle Habitat FFB appelle de ses vœux une politique « entreprenante »

Publié le 24 juin 2022

Partager : 

Réunis ce 23 juin à l’occasion d’une convention nationale, les membres du Pôle Habitat FFB ont alerté sur la crise du logement, soulignant la difficulté pour les ménages modestes d’accéder à la propriété. Dans ce contexte, la fédération appelle à une politique du logement « entreprenante » et propose une série de mesures.
Logement : le Pôle Habitat FFB appelle de ses vœux une politique « entreprenante » - Batiweb

En février, le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) dressait le bilan de l’année 2021 pour la construction de logements. Si les résultats étaient particulièrement positifs pour les ventes de maisons individuelles, le collectif et le groupé ne retrouvaient en revanche pas leurs niveaux d’avant-crise.

La fédération s’inquiétait également de l’impact de l’entrée en vigueur de la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), prévoyant des surcoûts de 3,5 % à 7 %, s’ajoutant au contexte inflationniste.

Dans ce contexte, le Pôle Habitat FFB réclamait des mesures de soutien pour le logement neuf, et notamment le rétablissement du prêt à taux zéro (PTZ) à 40 % sans discrimination territoriale, et un crédit d'impôt de 15 % sur les 5 premières annuités d'emprunt pour les ménages.

 

Des conditions d’accès à la propriété qui se compliquent

 

Des demandes réitérées ce jeudi à l’occasion de sa convention nationale, ayant rassemblé plus de 400 personnes au Palais Brongniart, à Paris. Lors de cet évènement, les représentant de la fédération ont appelé de leurs vœux une politique du logement véritablement « entreprenante », alors que les ménages les plus modestes ont de plus en plus de mal à accéder à la propriété avec la remontée des taux d’emprunt immobilier, et que les ventes de logements neufs en pâtissent.

En plus des requêtes déjà formulées, le Pôle Habitat FFB a notamment appelé à assouplir les des conditions d’octroi des prêts immobiliers, à revoir la formule de calcul du taux d’usure, à accélérer le traitement des recours contre les permis de construire, et à concilier le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) avec les besoins de développement des territoires.

« Avant que la crise du logement neuf ne se transforme en crise sociale, le logement doit devenir une grande cause nationale. On construit durable et performant en France, mais on ne construit pas assez ! La politique du Logement entreprenante que nous appelons de nos vœux, c’est celle qui concilie neuf et rénovation, individuel et collectif, construction et environnement, urbain et rural, au prix juste. Faire du logement une grande cause nationale, c’est aussi placer le logement au cœur de la question du pouvoir d’achat des Français », a estimé Grégory Monod, président du Pôle Habitat FFB.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Pôle Habitat FFB

Sur le même sujet

Maisons Passive et Energie Positive

Une maison passive a une déperdition d’énergie très faible et ne nécessite pas de la chauffer ou seulement à de rare et brève occasion. Tandis qu’une maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.