Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Pelouse gelée : le match au stade de France aurait pu se jouer

Pelouse gelée : le match au stade de France aurait pu se jouer

Pelouse gelée : le match au stade de France aurait pu se jouer
La société Thermalu a mis au point un système de mise hors gel et déneigement de pelouses naturelles ou synthétiques. Installé depuis 1999 pour la pelouse du stade Bonnal de Sochaux, ce système ingénieux peut donner des regrets aux propriétaires du stade de France.

Insolite |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La disponibilité d'un terrain de football en période hivernale, que ce soit le terrain d'honneur ou le terrain d'entraînement, est primordiale autant pour le compte d'exploitation du club que pour le bien être des joueurs, mais aussi pour ceux qui assistent aux matches. Alors que samedi dernier les spectateurs du match de rugby opposant la France à l'Irlande ont été privés de spectacle au dernier moment à cause d'une pelouse gelée au stade de France, certains terrains de sport ne connaissent pas ce problème grâce à une solution proposée par la société Thermalu.

Le système est composé d’un ensemble de câbles Bicalendal, composés de deux câbles massifs, torsadés de 25mm² à isolation double PRC. Les câbles sont enfouis à une profondeur de 25 à 30 cm et alimentés en très basse tension de sécurité (inférieure à 44 Volts) fournie par des transformateurs conçus et fabriqués par Thermalu. Ce système permet d'assurer une température positive en surface pour prévenir le gel et conserver un terrain souple, réglable de 2° à 15° , par une température extérieure de -15°. La torsion des câbles supprime tout champ magnétique.

Ce système permet aussi d’assécher le terrain lors de forte pluie. Il est donc possible d'éditer une température du sol idéale pour la croissance et le développement du gazon. Le gazon naturel rapporté dure 2 fois plus longtemps. Une solution déjà installée sur la mythique pelouse de Giuseppe-Meazza (San Siro) à Milan, le Stade Olympique de Turin, le Stade du Standard de Liège ou encore le Stade Bonnal à Sochaux. Et bientôt sur la pelouse du stade de France ?

Bruno Poulard

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

CALCIFIN : La finition ITE à la chaux aérienne...


PAREXLANKO

Le Calcifin est une finition minérale mince à la chaux aérienne spécialement formulée...
Visuel Dossiers partenaires

Plus de 50 % des revêtements de sol Forbo seront sans...


FORBO FLOORING SYSTEMS

Forbo Flooring Systems s’impose sur le marché des sols souples avec une offre variée et haut de gamme...