Accueil > Actualités du BTP > Insolite > S'enrichir en aidant les pauvres à se développer, c'est possible !

S'enrichir en aidant les pauvres à se développer, c'est possible !

01 octobre 2009
S'enrichir en aidant les pauvres à se développer, c'est possible !
Tristan Lecomte, fondateur d'Alter Eco, et Muhammad Yunus, inventeur du micro-crédit, ont en commun d'avoir une activité commerciale florissante qui vient en aide aux plus pauvres de la planète. Capitalisme et philanthropie ne seraient pas incompatibles.

Le jeudi 10 septembre était donnée à la Maison de l'Unesco, en présence des réalisateurs et producteurs, la projection du documentaire "Capitalisme et philanthropie, l'impossible mariage ?". L'idée : "montrer que l'on peut participer au développement des pays pauvres via le développement d'une activité commerciale rentable", comme l'explique Tristan Lecomte, fondateur d'Alter Eco.

Son entreprise innovante a été choisie comme exemple afin d'illustrer ce sujet ; lui qui en 1998 se lance dans l'importation et la distribution de produits du Commerce Equitable, se faisant l'intermédiaire de petits agriculteurs et de distributeurs impitoyables. Le Français effectue ainsi des déplacements réguliers au Brésil, pour rencontrer les planteurs de cacao qu'il accompagne dans leur développement. Résultat : 17 millions d'euros de chiffre d'affaires enregistré en France en 2006.

Le banquier des pauvres

Autre pays, autre exemple : au Bengladesh, le célèbre Muhammad Yunus, surnommé le "banquier des pauvres" a fondé en 1983 la Grameen Bank, un organisme qui propose des prêts aux plus pauvres du pays. Sa démarche, et le système du micro-crédit qu'il a inventé, lui ont valu un Prix Nobel de la Paix. Le principe de la Banque, qui participe au développement des zones rurales pauvres, est d'accorder des prêts là où une banque classique les refuserait. Les emprunteurs, liés les uns aux autres par un système d'auto-entraide, sont majoritairement des femmes, "biens meilleures gestionnaires que leurs maris", selon Muhammad Yunus. Pour preuve, le taux de remboursements de la Grameen dépasse les 98% !

Ce documentaire fait partie d'une collection de 10 épisodes de 52 minutes, intitulée Les Artisans du Changement (Architects of Change). A travers des témoignages recueillis aux quatre coins de la planète, son objectif est de montrer comment, à leur échelle, des individus trouvent solutions aux problèmes socio-environnementaux qu'ils rencontrent. Et qui prouvent que tout est encore possible. A retrouver très prochainement sur TV5 Monde et Ushuaïa TV.

http://artisansduchangement.latosensu.tv

Intitulés des 10 épisodes :
1. Imiter, c'est innover
2. Capitalisme et philanthropie, l'impossible mariage ?
3. Eco-Habitat : l'urbanisme du futur
4. Les enjeux de la biodiversité
5. L'économie du goût
6. Aux portes de la croissance verte
7. Rien ne se perd, tout se transforme
8. Transmettre l'espoir
9. Le droit à la santé
10. Communauté d'avenir

Laurent Perrin

Les articles associés à Insolite :

Les vidéos associées Insolite

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 1 réactions Toutes les réactions

1 - eliots le 12 novembre 2009

http://www.artisansduchangement.tv

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER