Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Spectacle : Philippe Priasso révèle toute la grâce d'une pelleteuse

Spectacle : Philippe Priasso révèle toute la grâce d'une pelleteuse

Spectacle : Philippe Priasso révèle toute la grâce d'une pelleteuse
Dans le cadre des Escales d'Eté à Mérignac en Gironde, la compagnie Beau Geste présente un spectacle original mettant en scène une chorégraphie entre un homme et une pelleteuse. Sur des airs d'opéra, le danseur équilibriste exprime tout son art au service de l'émotion. Une représentation dédiée à tous les amoureux des engins de chantier mais pas que... Interview du danseur Philippe Priasso.

Insolite |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Il aurait pu danser avec des robots ou avec des stars mais Philippe Priasso, danseur depuis plus de 40 ans, a choisi comme partenaire de scène... une pelleteuse !

Le spectacle a été lancé à titre expérimental par la Compagnie Beau Geste et le chorégraphe Dominique Boivin il y a de cela 11 ans, « pour confronter le corps de l'homme à la mécanique de la machine ». Depuis, le spectacle en est à sa 800ème représentation, et a traversé le monde avec plus de 52 pays au compteur.

« On peut dire que je suis maintenant un grand connaisseur des pelleteuses, au même titre qu'un artisan », plaisante Philippe Priasso, qui se destinait plus jeune à une carrière d'ingénieur. « Nous louons un modèle différent à chaque représentation, ce qui fait qu'elle ne peut jamais être tout à fait la même. Nous avons testé plusieurs types de machines du BTP, avant d'opter pour la pelleteuse qui offre le plus de possibilités. Quand on combine les mouvements de rotation, d'articulation du bras et du godet, on a vraiment la sensation d'avoir un second danseur ».

La pelleteuse devient plus qu'une machine

Résultat, la pelleteuse devient plus qu'une machine. Ce duo, inattendu et original, met en avant avec poésie la relation qui unie l'homme à la machine depuis des siècles. Le spectateur est confronté à la délicatesse et à la tendresse de ce lien qui se tisse entre les deux danseurs ; l'un humain, l'autre machine ; chacun avec une grâce bien à lui.

« Nous voulions vraiment transformer le regard des hommes sur la machine. Très souvent, elle vient d'un monde hostile, s'oppose, remplace l'homme. On le voit notamment dans les films. Avec cette chorégraphie, nous apportons donc un autre point de vue, plus positif », explique Philippe Priasso.
 

   

© Dominique Boivin / © Frederic David

Au cours de cette belle performance, l'homme évolue sur des airs d'opéra tout autour de la machine, s'y suspend, s'allonge dessus, joue avec son bras mécanique, prend des postures périlleuse d'équilibriste. « Personne n'a envie d'être à la place du conducteur à ce moment là. C'est une partition exigeante et dangereuse », reconnaît le danseur. « Mais cela m'a beaucoup apporté dans mon métier. Il faut une certaine maturité pour être dans l'économie, trouver le geste, le regard juste... Chaque représentation est un défi », avoue-t-il.

A la sortie, l'émotion est au rendez-vous chez tous les types de publics, pas seulement les professionnels du BTP. « Le spectateur est comme happé, quelque chose s'opère en eux et les interroge. Pas besoin d'avoir une grande culture chorégraphique, le spectacle est très accessible et convoque des émotions qui sont en chacun de nous, quels que soient notre culture et notre pays. C'est un message universel d'amour ».

Comme pour ce syndicaliste des travaux publics « ému aux larmes », qui a glissé à l'artiste, un enthousiaste : « tous mes gars devraient voir ça ! » ou encore cette dame qui, pleine de malice, a gratifié le conducteur de l'engin d'un compliment qui résume tout : « vous êtes une pelleteuse étoile ».

Infos pratiques

Transports exceptionnels – Duo pour un danseur et une pelleteuse
Conception Dominique Boivin, assisté de Christine Erbé
Interprètes Philippe Priasso, en alternance avec Aurélien Le Glaunec et Guillaume Olmeta, en alternance avec William Defresne
Spectacle coproduit par la compagnie Beau Geste et Scènes du Jura, Scène conventionnée : nouveaux espaces, nouvelles formes. avec le soutien de Loxam Rental.  

Représentation le 30 juillet dans le cadre des Escales d'Eté à Mérignac (33)
Ecole élémentaire du Burck
15, rue du Général Weygand

Gratuit

Claire Thibault
Photo de Une : © Florian Salesse

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Sanitaires mobiles sous vide en Andorre


Evac

Le Cirque du Soleil s’est installé à Andorre-la-Vieille durant le mois de juillet 2018 et a rassemblé...
Visuel Dossiers partenaires

SINIAT lance SLIMISOL®, le système d’isolation par...


SINIAT

SLIMISOL®, un système innovant unique sur le marché. Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :