ConnexionS'abonner
Fermer

Un verre anti-reflet inspiré des yeux de mouche

Publié le 23 janvier 2013

Partager : 

Rolith et AGC s’associent afin de proposer un verre anti-reflet. Cet accord avec l’un des plus importants producteurs de verre au monde vise à développer une technologie de production anti-reflet
Un verre anti-reflet inspiré des yeux de mouche - Batiweb
Rolith, Inc., leader dans le développement de dispositifs et de revêtements nanostructurés avancés, annonce un partenariat avec Asahi Glass Co., Ltd. (AGC), l’un des principaux fabricants de verre. Cet accord de développement s’inscrit dans le cadre d’une relation continue entre les deux sociétés pour la commercialisation d’une technologie de production avancée.

Les feuilles de verre les plus utilisées actuellement sur le marché reflètent environ 4 à 8% de la lumière ; cela est dû à la nette transition entre des matières disposant d’index de réfraction très différents, à savoir le verre et l’air. Il en résulte un reflet indésirable qui interfère avec la vue de l’homme et obstrue la visibilité.

Inspiré par la nature 

Le verre anti-reflet avancé développé par Rolith et AGC s’inspire de la nature et plus particulièrement des yeux des mouches : le verre est composé d’un réseau de nanostructures imitant les yeux de l’insecte. Rolith apporte à ce projet sa méthode de production propriétaire, le système de lithographie « Rolling Mask ». Celui-ci permet de créer des nanostructures sur des panneaux de verre de grande superficie, à un coût désormais accessible.

Ce verre nanostructuré réduit les reflets dans un spectre de longueur d’ondes exceptionnellement large et un plus grand ensemble d’angles de vue que les verres à couches minces PVD (dépôt physique en phase vapeur) traditionnels. De plus, il dispose d’un meilleur équilibre écologique que les produits concurrents tels que les films polymère nanostructurés et les verres à couches hybrides organiques-inorganiques.

LP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.