Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Une maison de Prouvé vendue chez Christie's

Une maison de Prouvé vendue chez Christie's

08 juin 2007
Une maison de Prouvé vendue chez Christie's
Conçue par un architecte français fameux, installée en Afrique pendant un demi-siècle, la "Maison tropicale" de Jean Prouvé a été vendue mardi soir pour 4,96 millions de dollars lors d'enchères chez Christie's à New York. Avant la vente, la petite maison d'aluminium et d'acier avait été remontée, face aux gratte-ciel, au bord de l'East River, et ouverte au public. La "Maison tropicale" a été achetée par l'hôtelier Andre Balazs qui possède Château Marmont à Los Angeles, The Mercer à New York et The Raleigh à Miami

Architecte et designer influencé par les matériaux industriels, Prouvé avait conçu ce prototype pour une entreprise française installée au Congo. Montée à Brazzaville en 1951, puis oubliée, squattée, la maison a été récupérée en 2000 par Eric Touchaleaume, un antiquaire parisien qui se qualifie d'"archéologue du XXe siècle".

Avec son socle de 40 tonnes, la maison, elle-même structure légère longue de 18 m, tient dans huit conteneurs. Elle était estimée entre 4 et 6 millions de dollars, selon M. Touchaleaume, qui indique avoir investi 4 millions dans le rachat, la restauration et l'exposition parisienne qui permit de la montrer au public fin 2006. Outre la maison, l'antiquaire a racheté le bâtiment attenant, conçu pour accueillir des bureaux, et une autre maison de Prouvé, plus grande, installée à Niamey depuis 1949.

Après avoir vendu le local attenant à un collectionneur américain (qui l'a confié au Centre Pompidou à Paris), M. Touchaleaume souhaiterait faire de la maison de Niamey un musée voyageant dans le monde, à la gloire de Prouvé et du design français. Jean Prouvé a conçu entre autres la charpente du Palais Omnisport de Paris-Bercy et présidé le jury chargé de désigner les architectes du Centre Pompidou.

Les articles associés à Insolite :

Les vidéos associées Insolite

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER