ConnexionS'abonner
Fermer

Amiante : recensement des innovations pour améliorer son traitement

Publié le 16 octobre 2015

Partager : 

Le Plan Recherche et Développement Amiante (PRDA), lancé le 30 juin 2015 pour une durée de trois ans par le Ministère du Logement, passe au stade des appels à manifestation d’intérêt (AMI) avec 3 axes proposés pour innover en matière de détection et d’extraction de l’amiante dans les bâtiments. Ces actions visent à diminuer les coûts des travaux de désamiantage et accompagner la politique ambitieuse du gouvernement en matière de rénovation.
Amiante : recensement des innovations pour améliorer son traitement  - Batiweb
Le comité de pilotage, présidé par Alain Maugard, président de Qualibat, regroupe les acteurs de la filière du bâtiment, les professionnels de l’amiante, et les ministères de la santé, du travail, de l’environnement et de l’économie. La première action du PRDA consiste à lancer une phase d’Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) afin de recenser les innovations actuellement en cours de développement dans le domaine de l’amiante dans le bâtiment.

Son objectif est de développer des outils et des procédures innovantes pour diminuer le coût des travaux de rénovation énergétique du parc de logements, mieux protéger les travailleurs et les habitants lors des travaux et favoriser le développement d’une filière d’excellence en matière de traitement de l’amiante.

Le PRDA est l’un des trois programmes prioritaires décidés par l’Etat en décembre 2014, en vue d’appuyer le développement et l’essor des actions en faveur de la rénovation et de l’efficacité énergétique, dans un souci de prévention de la sinistralité. Il s’inscrit en complémentarité avec le programme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique) et le plan PTNB (Plan de Transition Numérique du Bâtiment).

Soutenir les innovations récompensées

Il vise particulièrement à accompagner financièrement les programmes de recherche et développement concourant à permettre de lever les freins spécifiques liés à la présence d’amiante dans les bâtiments. Cet AMI constitue une première étape avant une seconde phase d’Appels à Projets (AAP), qui se déroulera en 2016.

C’est cette seconde étape d’AAP qui permettra de sélectionner les projets les plus prometteurs répondant aux axes prioritaires du plan. Cette sélection se fera sur la base de critères techniques, administratifs et financiers qui seront fixés dans les futurs règlements de ces AAP, étudiés en jurys puis par le comité de pilotage du PRDA.


Les lauréats ainsi désignés pourront bénéficier du versement de subventions permettant de soutenir leur innovation, mais également de l’accompagnement scientifique et technique du PRDA, en termes d’évaluation mais aussi de protection de l’innovation.


Pour déposer sa candidature, c’est ici

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.