ConnexionS'abonner
Fermer

Après Paris, c’est au tour de Lille d’encadrer ses loyers

Publié le 19 décembre 2016

Partager : 

Avec des loyers privés dont la hausse a atteint 70% entre 2000 et 2012 contre 50% pour l’ensemble du territoire national, Lille a été reconnue comme la 3ème ville la plus chère de France. C’est pour contrer la tendance et permettre au plus grand nombre d’accéder à un « logement abordable » qu’un important travail de connaissance du marché et des niveaux de loyers a été réalisé. Il donnera lieu, dès le 1er février 2017, à la mise en place du dispositif d’encadrement des loyers.
Après Paris, c’est au tour de Lille d’encadrer ses loyers - Batiweb
A partir du 1er février 2017, l’encadrement des loyers ne concernera plus la seule ville de Paris. En effet, le gouvernement a annoncé la mise en place du dispositif à Lille, ville reconnue comme la 3ème plus chère de France.

« Lille présente un marché particulièrement tendu et concentre 50% du parc locatif de l’ensemble de la métropole lilloise », souligne le ministère du Logement et la mairie de Lille dans un communiqué. Les loyers privés y sont élevés et ont notamment connu une forte hausse entre 2000 et 2012 (+ 70% contre 50% pour l’ensemble du territoire national).

Des logements abordables pour tous

Pour remédier à cette tendance qui affecte surtout les petits logements (T1 et T2), les efforts en matière de logement se sont multipliés : accroissement global du nombre de logements, production importante de logements locatifs sociaux, aides en faveur de l’accession abordable à la propriété, rénovation durable, soutien aux logements familiaux de grande taille…

Par ailleurs, un important travail de connaissance du marché et des niveaux de loyers a été réalisé, une initiative portée par l’ADIL du Nord, validée par un comité scientifique et établie en lien avec la Métropole Européenne de Lille.

La signature de l’arrêté préfectoral instaurant l’encadrement des loyers à Lille, Hellemmes et Lomme a été salué par Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, et Martine Aubry, maire de Lille.

Cette dernière a déclaré : « Après tous les efforts menés, cette mesure d’encadrement des loyers était particulièrement nécessaire. C’est une mesure juste pour les Lilloises et les Lillois et c’est ce qui nous importe. »

« Nous luttons contre le déséquilibre entre l’offre et la demande en produisant beaucoup, en produisant partout, en produisant pour tous, et en agissant à la fois sur le parc neuf et sur le parc ancien, toujours avec un objectif de développement durable. Nous luttons aussi contre les déséquilibres de prix eu égard aux ressources des familles », a-t-elle ajouté.

Emmanuelle Cosse a elle rappelé son engagement en faveur « de l’extension de l’encadrement des loyers au-delà de Paris » dès son arrivée au gouvernement. « Je me félicite que le travail mené depuis 2 ans débouche aujourd’hui sur sa mise en œuvre à Lille. »

Les Lillois peuvent dès à présent se rendre sur la plateforme encadrementdesloyers.gouv.fr pour s’approprier le dispositif et tester leur loyer. En effet, le ministère du Logement a enrichi la plateforme avec les données lilloises. En 7 clics, l’internaute peut prendre connaissance du loyer de référence chez lui et près de chez lui et du loyer maximum à ne pas dépasser.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.