Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Législation et règlements > Effinergie : un guide de la rénovation et deux nouveaux labels

Effinergie : un guide de la rénovation et deux nouveaux labels

Effinergie : un guide de la rénovation et deux nouveaux labels
Avec la parution du guide de la rénovation BBC-effinergie et la création de deux nouveaux labels, Effinergie se mobilise pour la rénovation énergétique et offre aux acteurs de terrain les outils adéquats afin de mener à bien leur mission.

Législation et règlements |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Rédigé par Effinergie, le guide de la rénovation BBC-effinergie des logements est un instrument de partage des connaissances pour mieux rénover. Il vise à illustrer la variété des solutions architecturales et techniques existantes permettant de réussir une rénovation BBC-effinergie. « Ce n’est pas la juxtaposition des produits ou systèmes les plus performants qui définissent exclusivement l’efficacité énergétique de la rénovation et le confort qu’elle procure, mais bien la combinaison de solutions offrant une véritable synergie permettant d’atteindre plus efficacement et de manière moins coûteuse l’objectif fixé », écrit l'organisme dans un communiqué.

Nouveaux labels en chantier

Les travaux en cours de l'association portent notamment sur la création de deux nouveaux labels. Développé avec le CSTB, le label Eco mobilité doit permettre de caractériser un bâtiment « efficace sur le plan énergétique » et « dont la situation géographique permet de limiter les consommations d’énergie et les émissions de CO2 liées aux déplacements de ses occupants ». De son côté, le label Effinergie+ doit introduire « des niveaux plus performants en termes de réduction des besoins en énergie et de consommation » afin d'aller petit à petit vers des bâtiments à énergie positive.

L'association souhaite également « élargir le périmètre de l’information sur les consommations d’énergie des usages non réglementés aujourd’hui ». A savoir : transport à l’intérieur des bâtiments, ventilation et éclairage des stationnements, usages domestiques…

Laurent Perrin

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

SYSTEME VARIO CONFORT D’ISOVER : Isolation thermique...


SAINT GOBAIN ISOVER

Dans une maison non isolée, les combles doivent être isolés en priorité car 30% de la chaleur...
Visuel Dossiers partenaires

hager-ernergy : le service web de Hager qui valorise les bâtiments...


HAGER SAS

Destiné aux exploitants et aux occupants des bâtiments intelligents, hager-ernergy (www.hager-energy.com) apporte...