ConnexionS'abonner
Fermer

Elections européennes : les artisans « eurosceptiques » iront voter majoritairement

Publié le 15 mai 2014

Partager : 

A l'approche des élections européennes, l'euroscepticisme se fait sentir auprès des artisans. Selon une étude de l'Union professionnelle artisanales (UPA), réalisée en avril, plus d' un artisan sur deux ira voter lors du scrutin du 24 et 25 mai , même si la profession juge que l'Union européenne ne contribue pas à la prospérité de la France.
Elections européennes : les artisans « eurosceptiques » iront voter majoritairement - Batiweb

66 % des artisans iront voter lors des élections européennes pour élire les députés qui représenteront la France au Parlement de Strasbourg, selon une enquête* réalisée à la demande de l'UPA en avril dernier. Ce taux, bien au delà de la participation globale attendue pour ce scrutin, témoigne de la volonté des chefs d'entreprises de proximité d'exprimer leurs exigences.

Au delà, les artisans se montrent assez largement « eurosceptiques ». Ils sont ainsi une majorité (53%) à estimer que l’Union européenne ne contribue pas à la prospérité de la France. La même proportion (54%) juge que depuis sa création, l’Union européenne n’est pas une bonne chose pour eux, et moins encore pour leur entreprise (62%). Dans la même logique, les deux tiers des personnes interrogées (66%) pensent que les réponses aux difficultés économiques doivent plutôt venir du niveau national.

Les trois priorités de l'UPA

Si la gestion de la crise européenne a impacté le moral des entreprises, ce n'est pas la seule source de déception pour les patrons. Ils sont nombreux à penser que les entreprises sont insuffisamment protégées par les instances européennes. «Et que dire des travailleurs « à bas coûts » issus d’Europe centrale et orientale qui ont inondé le marché français, apportant une nouvelle forme de concurrence déloyale aux entreprises de l’hexagone », souligne l'étude.

Pour répondre aux besoins des artisans, l'UPA fixe trois priorités aux politiques européennes : réduire et harmoniser les prélèvements fiscaux et sociaux appliqués aux entreprises pour mettre fin au dumping social à l’intérieur de l’Europe,  imposer la prise en compte systématique des spécificités de l’artisanat dans l’élaboration des normes et réglementations européennes, et engager une politique de soutien à la formation des jeunes et à l’apprentissage au profit de l’emploi.

Les élections européennes auront lieu en France le 24 mai pour les électeurs de Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, des départements des Antilles et de la Guyane, ainsi que les électeurs convoqués dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et les postes consulaires situés sur le continent américain. Tous les autres électeurs voteront le dimanche 25 mai.

* Enquête réalisée à la demande de l’UPA par l’Institut I+C dans la première quinzaine du mois d’avril 2014 auprès d’un échantillon représentatif de 4700 entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.

C.T
© Catherine CLAVERY - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.