Accueil > Actualités du BTP > Législation et règlements > Future RT 2012 : des coûts de construction plus élevés que prévus ?

Future RT 2012 : des coûts de construction plus élevés que prévus ?

05 janvier 2011
Future RT 2012 : des coûts de construction plus élevés que prévus ?
Le cabinet d'études économiques Xerfi indique dans une étude sur la future réglementation thermique RT 2012, qui vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs, que les coûts de construction seront plus importants que ceux annoncés par le gouvernement.

Cette nouvelle réglementation, publiée en novembre dernier, vise à diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs. Elle sera effective à partir de novembre 2011 dans le non résidentiel et entrera en vigueur en janvier 2013 dans le logement traditionnel.

Et la RT 2012 se traduira forcément par un surcoût dans la construction de bâtiments basse consommation. Ainsi, les pouvoirs publics avaient prévu une augmentation de 7 à 8 % en moyenne. Une prévision revue à la hausse par les experts de Xerfi, qui estiment que « l'inflation des coûts atteindra au final 15% à 20% les premières années ».

Parmi les facteurs de l'envolée des coûts, Xerfi note les pressions tarifaires sur les équipements et matériaux, ainsi que « le déficit de formation aux techniques de l'éco-construction », susceptibles d'entraîner une hausse des salaires dans le secteur. L'étude note aussi de nouvelle exigences en matière d'études d'avant-projet. Ce nouveau contexte pèsera différemment selon les opérateurs de la filière, estime Xerfi.

Ainsi notamment, les maîtres d'œuvre (bureaux d'études, architectes) « apparaissent comme les moins bien lotis » car « leur capacité à relever les prix est faible malgré la montée en gamme espérée de leurs prestations ». Les promoteurs, « en position de force au sein de la filière, devront toutefois convaincre les ménages d'investir dans les BBC pour faire passer de probables hausses des prix ».

B.P (source AFP)

Les articles associés à Législation et règlements :

Les vidéos associées Législation et règlements

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 10 réactions Toutes les réactions

1 - dufour3 le 08 mars 2011

Bonjour, Pour ceux que ça intéresse, je vous conseil un bureau d'étude très compétant qui dispense des formations complètes sur la RT 2012. C’est le bureau d'étude est SOLIS Ingénierie situé aux ANGLES (30) près d'AVIGNON. Elles sont dispensées par des formateurs qualifiés. Je vous laisse je lien vous pourrais découvrir le programme, les dates de formation … http://www.solis-formation.com/pages/formation-reglementation-thermique-rt-2012.php Cordialement Estelle

 

 

2 - promoc le 08 janvier 2011

La RT2012 en soit est un défi à relever pour nous économiste, architecte, entrepreneur; La réalité du marché: 4.000.000 chômeurs déclarés, ne parlons pas des bas salaires, d'un prix des terrains en constante augmentation, du surcout de 15 à 20% pour la RT2012 ou la BBC. Dans un monde économique ou seul une classe de privilégiés peut se permettre ce surcout sur des maisons qui sont déja hors norme vont réserver à cette seule classe l'accès aux économies d'énergie. Un micro-marché dans un marché globale du bâtiment qui s'écroule dans un monde qui ne tourne plus que pour une minorité de privilégiés promoc économiste de la construction

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER