Accueil > Actualités du BTP > Législation et règlements > Grand Paris : le périmètre d'aménagement autour des gares porté à 400 m

Grand Paris : le périmètre d'aménagement autour des gares porté à 400 m

26 mai 2010
Grand Paris : le périmètre d'aménagement autour des gares porté à 400 m
Dans le cadre du projet du Grand Paris, le périmètre d'intervention de la future société chargée d'aménager les quartiers autour des « nouvelles gares » a été porté jeudi de 250 mètres à 400 mètres par députés et sénateurs de la majorité.

Selon les deux rapporteurs UMP du projet de loi du Grand Paris, Yves Albarello et Jean-Pierre Fourcade, l'augmentation du périmètre d'intervention permettra le développement d'une véritable opération d'aménagement. « En portant le périmètre de 20 à 50 hectares, il est possible de rendre possible un aménagement cohérent », expliquent-ils dans leur amendement, que les parlementaires de gauche ont désapprouvé. « On pense que les villes vont contractualiser », a affirmé M. Albarello.

Le rayon de 400 mètres concernera les « gares nouvelles » du futur réseau de transport, précise une autre disposition adoptée. Autrement dit, il n'est pas question d'aménager des quartiers entiers autour des arrêts parisiens actuels de la ligne 14 du métro. Cette ligne doit servir d'épine dorsale au projet de double boucle de métro automatique du gouvernement et être déjà prolongée vers le nord, comme l'a décidé le Syndicat des transports d'Ile-de-France.

Sur la base d'une quarantaine de gares nouvelles, le rayon d'action de la SGP atteindrait 2.000 hectares, soit 20 km2 ou un cinquième de la surface de Paris (105 km2 environ).

B.P (source AFP)

Les articles associés à Législation et règlements :

Les vidéos associées Législation et règlements

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

EXALT® : de nouveaux barreaudages originaux et ultra-contemporains


DIRICKX GROUPE

DIRICKX, spécialiste de la protection périmètrique des sites, propose EXALT®, un nouveau barreaudage original et ultra-contemporain.... lire le dossier DIRICKX GROUPE
Visuel Dossiers partenaires

Peintures ONIP : Une année riche en évolutions pour les professionnels...


PEINTURES ONIP

L’année 2011 a été riche en évolutions pour les professionnels du bâtiment. De nouveaux produits et services ont vu le jour.... lire le dossier PEINTURES ONIP