ConnexionS'abonner
Fermer

La justice rendra sa décision mardi sur le projet de Center Parc à Roybon

Publié le 19 décembre 2014

Partager : 

Le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble se prononcera mardi sur la reprise ou non des travaux de défrichement préalables au chantier du Center Parcs à Roybon dans l'Isère. Quatre recours ont été déposés par des associations qui jugent le projet « contraire à l'intérêt général ».
La justice rendra sa décision mardi sur le projet de Center Parc à Roybon - Batiweb

Imaginé au cœur de la Forêt de Chambaran, le projet du groupe Pierre & Vacances sur la commune de Roybon prévoit la construction d'un millier de cottages avec bulle tropicale sur 200 hectares. Mais depuis quelques mois, une bataille se livre entre les promoteurs et des associations qui contestent l'utilité du projet.

Ce mardi, la justice devra trancher sur le sort du chantier, pour suspendre ou non les travaux de défrichement préalables.

Au total, q
uatre recours déposés à l'encontre de ce projet controversé ont été examinés jeudi au cours de plus de trois heures d'audience, tandis que des adversaires et des partisans du complexe touristique du groupe Pierre & Vacances s'étaient rassemblés dans le calme devant le tribunal.

Suspension ou non du défrichement

Le juge des référés, saisi de quatre requêtes, n'a pas à se prononcer sur la pertinence du village que veut construire le groupe Pierre & Vacances, sur lequel plane l'ombre de Sivens et Notre-Dame-des-Landes et qui doit accueillir mille cottages.

Il doit seulement décider de suspendre ou non le défrichement préalable au chantier au vu de la légalité de deux arrêtés préfectoraux pris les 3 et 16 octobre, qui ont fait office de feu vert au démarrage des travaux : l'un autorise le projet au titre de la loi sur l'eau tandis que l'autre permet la destruction d'une cinquantaine d'espèces protégées ou de leur habitat (amphibiens, reptiles,écureuils, écrevisses à pieds blancs, etc.).

Trois des quatre recours déposés par des associations visent le second arrêté et un quatrième déposé par la Fédération de pêche de la Drôme s'attaque au premier arrêté.

C.T (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.