ConnexionS'abonner
Fermer

La transition énergétique, une chance pour le BTP ?

Publié le 02 octobre 2014

Partager : 

La ministre de l'Ecologie Ségolène royal, a présenté ce mercredi 1er octobre , son projet de loi sur la transition énergétique. Lors de son discours elle a tenu à énumérer les gains de cette croissance verte sur plusieurs secteurs, notamment celui de la construction et du bâtiment. Explications.
La transition énergétique, une chance pour le BTP ? - Batiweb

En ouverture des débats à l'Assemblée nationale, la ministre de l'Ecologie a insisté sur la « chance » que représente cette loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Chance d'améliorer la vie quotidienne, de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'assurer l'indépendance énergétique du pays, de créer des emplois, d'alléger la facture énergétique ou encore d'améliorer la compétitivité des entreprises et de développer des filières d'avenir, a-t-elle énuméré.

Dans son viseur, plus précisément, le secteur de la construction qui devrait profiter directement de cette transition énergétique : « Les entreprises et les artisans du bâtiment que j’ai longuement rencontrés pour préparer la transition énergétique estiment à 75 000 emplois les conséquences de la mise en chantier rapide de la rénovation énergétique des logements et des bâtiments », cite la ministre.

D'autre part, « les entreprises de la filière bois ont chiffré à 60 000 le nombre d'emplois pour la construction bois et la bio-masse », rappelle-t-elle.

Développement du logement

Mais les bénéfices de cette loi devrait également se répercuter sur d'autres filières, comme celles de l'énergie avec « le déploiement des 35 millions de compteurs intelligents Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz (qui) représente 6 milliards d’euros d’investissements et 11 000 emplois, avec les entreprises Landis+Gyr, Itron, Sagemcom, ZIV, MAEC et Elster, qui produiront ces compteurs en France ; de plus, les PME et les artisans qui se préparent à les installer se mettent en mouvement ».

Du côté du consommateur, la ministre a mis en avant la possibilité de « diviser par deux » sa facture énergétique grâce à des logements mieux isolés, rénovés, neufs, à énergie passive ou positive.

Le mouvement est lancé

Devant l'Assemblée, la ministre a proposé au gouvernement une législation qui vise « à inciter, à faciliter et à entraîner, en mettant à la portée de chaque acteur potentiel de la croissance verte des moyens concrets de s’impliquer et de coopérer avec d’autres ».

« Dans les territoires dont vous êtes les élus, vous le voyez bien : sur le terrain, le mouvement est lancé. Il lui faut aujourd’hui les moyens de s’approfondir, de se consolider et de s’accélérer », a-t-elle assuré, avant de conclure son discours en souhaitant « doter la France de la législation la plus avancée de tous les pays d’Europe ».

Pour rappel, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, adopté le 30 juillet par le Conseil des Ministres, a été discuté à partir du 9 septembre par une Commission spéciale qui a consacré 40 heures aux auditions préalables puis 45 heures à l’examen du texte, soit un total de 85 heures sous la présidence de François Brottes, après les travaux préalable de la commission du Développement Durable présidée par Jean Paul Chanteguet, et avec le concours de ses 5 rapporteurs, Marie-Noëlle Battistel, Ericka Bareigts, Denis Baupin, Sabine Buis et Philippe Plisson.

Lors de cet examen, près de 500 amendements au texte initial ont été adoptés sur plus de 2 300 amendements déposés.

C.T

© Ministère de l'Ecologie et du Developpement durable


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.