ConnexionS'abonner
Fermer

L'étiquetage des systèmes de chauffage et de production d’ECS obligatoire

Publié le 25 septembre 2015

Partager : 

A partir du 26 septembre 2015, l’étiquetage devient obligatoire en Europe pour l’ensemble des systèmes, fonctionnant au gaz, au fioul, à l’électricité ou hybrides ainsi qu’aux installations utilisant des sources d’énergie renouvelables, commercialisés d’une puissance jusqu’à 70 kW et 500 litres de stockage. L’étiquette énergie va de la classe G à A+++ pour les systèmes les plus performants.
L'étiquetage des systèmes de chauffage et de production d’ECS obligatoire - Batiweb
Ce dispositif permettra aux consommateurs de comparer l’efficacité des systèmes, et de faire leur choix d’installation en étant mieux informés de la consommation énergétique induite. Seules les solutions techniques avec énergies renouvelables (dont le solaire) permettent d’atteindre le niveau A+++. Avec le solaire, les français pourront ainsi viser l’excellence énergétique et choisir le meilleur pour leur confort.

Pour une bonne application de l’obligation d’étiquetage énergétique concernant les systèmes qui intègrent du solaire (chauffe-eau solaire et chauffage solaire), ENERPLAN en relation avec Uniclima et Qualit’Enr au travers du projet européen LabelPackA+, apporte un soutien opérationnel à la filière (industriels, distributeurs, installateurs) avec un ensemble d’outils (brochure d’information, guide technique, générateur d’étiquettes en ligne, formation). Ils sont mis à disposition sur le site www.label-pack-a-plus.eu et sur le site internet du syndicat www.enerplan.asso.fr.

« L’obligation d’étiquetage énergétique devient un avantage concurrentiel. Seuls les systèmes incluant les énergies renouvelables, en particulier le solaire thermique, peuvent atteindre les meilleures classes d'efficacité (de A+ à A+++). Pour les professionnels, l'étiquette énergie est un outil intéressant pour commercialiser des systèmes solaires de chauffage et de production d’eau chaude. Le client final, qui a pris l’habitude de la lecture de ces bilans énergétiques (électroménager, immobiliers), sera intéressé par cet affichage de performance » déclare François Gibert, vice-président d’ENERPLAN (solaire thermique).

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.