ConnexionS'abonner
Fermer

Photovoltaïque de moyenne puissance : 217 nouveaux lauréats

Publié le 21 novembre 2014

Partager : 

Ségolène Royal a dévoilé ce lundi le nom des entreprises qui pourront construire entre la mi-2016 et la mi-2017 des installations photovoltaïques de moyenne puissance (100 à 250 kilowatts crête), permettant d'augmenter la puissance de production française de 40,7 MWc. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes figurent en tête du classement des implantations tandis que les régions du nord et de l’est de la France ne comptent aucun projet.
Photovoltaïque de moyenne puissance : 217 nouveaux lauréats - Batiweb

Le dispositif de soutien aux installations photovoltaïques prévoit un appel d’offres simplifié en trois phases pour les installations de puissance intermédiaire, comprise entre 100 et 250 kilowatts crête, installées sur des bâtiments. Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie a rendu publics ce lundi les noms des 217 entreprises qui pourront construire entre la mi-2016 et la mi-2017 des installations de puissance comparable.  De quoi augmenter la puissance de production photovoltaïque française de 40,7 MWc.

Au total, en 2014, cet appel d’offres a permis de sélectionner 587 projets, pour une puissance totale de 121,7 MWc , à un prix moyen de 162,2 €/MWh.

Géographiquement, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (15,1 % du total), Poitou-Charentes (13,4 %) et Midi-Pyrénées (13,3 %) figurent en tête du classement des implantations tandis que la Franche-Comté, l'Alsace, la Lorraine, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais) ne bénéficieront pas de nouvelles installations de moyenne puissance.

Un nouvel appel d'offres d'ici la fin de l'année

En vue de maintenir le développement de ces capacités photovoltaïques, un nouvel appel d’offres pour les installations de moyenne puissance sera lancé avant la fin de l’année, a annoncé le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Energie. Afin de finaliser la rédaction du cahier des charges, une dernière phase de concertation de trois semaines avec l’ensemble des parties prenantes va être réalisée.

Trois périodes d'environ 40 MWc sont également prévues et la sélection des projets se fera sur la base des performances respectives en termes de bilan carbone et de prix. Le cahier des charges modifié intégrera le retour d'expérience des appels  d'offres précédents.

A. LG
© Marco2811 (Fotolia)
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.