Accueil > Actualités du BTP > Législation et règlements > Plainte contre X visant le PPP Vinci/Paris 7

Plainte contre X visant le PPP Vinci/Paris 7

09 décembre 2011
Plainte contre X visant le PPP Vinci/Paris 7
Le PPP conclu entre le constructeur Vinci et l'université de Paris 7 Rive Gauche est l'objet d'une plainte contre X d'un des architectes ayant dessiné l'un des quatre bâtiments, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat.

Un des architectes qui ont conçu l'un des quatre bâtiments de l'université de Paris 7 Rive Gauche a déposé une plainte contre X, mettant en cause le partenariat public privé (PPP) conclu entre le constructeur Vinci et Paris 7. C'est l'utilisation des plans du cabinet d'architecture In/On modifiés sans son accord qui est visée par cette plainte, avec constitution de partie civile, pour contrefaçon, faux et usage de faux et abus de confiance.

Prévu à l'origine pour supporter une charge de 400 kg/m2, le bâtiment est à présent majoritairement limité à 250 Kg/m2, selon l'architecte Philippe Blandin, qui dénonce là une "dérive" du PPP. Selon lui, ces plans modifiés "posent un problème de sécurité" du bâtiment, conçu pour recevoir "un grand nombre de personnes" en prévoyant notamment un "renforcement important des sous-sols". M. Blandin accuse le constructeur d'avoir "dénaturé le projet" pour en réduire le coût, en revoyant notamment à la baisse les renforcements prévus.

La structure actuelle du bâtiment présente "un risque majeur pour la sécurité des biens et des personnes" selon l'architecte et son avocat, Me Yann Gasier. Pour rappel, l'architecte avait déposé une plainte simple à la mi-octobre. Une semaine plus tard, le parquet de Paris l'avait classée sans suite, sans motiver sa décision.

LP (AFP)

Les articles associés à Législation et règlements :

Les vidéos associées Législation et règlements

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER