Accueil > Actualités du BTP > Législation et règlements > Prescripteurs, pensez au conduit de fumée !

Prescripteurs, pensez au conduit de fumée !

02 octobre 2008
Prescripteurs, pensez au conduit de fumée !
Si l'Etat encourage l'utilisation du chauffage au bois et à la biomasse, il impose à toute nouvelle construction d'inclure dans sa conception un conduit de fumée, norme de sécurité élémentaire. Les architectes doivent donc désormais penser à intégrer cette donnée dans leurs plans de maisons individuelles, s'ils veulent se conformer à la loi.

La possibilité, pour les maisons chauffées à électricité, d'avoir recours à un chauffage au bois ou biomasse répond aux préoccupations du développement durable. "Le bois chauffage et la biomasse sont en effet économes en émissions de CO2 sur leur cycle de vie", nous explique le ministère de l'Ecologie. De tels dispositifs participent à une meilleure maîtrise de la demande en électricité, dont les principes ont été confortés dans le Plan climat et les orientations de la politique énergétique française.

Toutefois, l'Etat a constaté une mauvaise application de l'arrêté du 31 octobre 2005. Ce dernier impose aux maisons individuelles chauffées à l'électricité d'être équipées d'un conduit de fumée, et ce pour tous permis de construire postérieur au 1er septembre 2006. La circulaire du 24 juin 2008 vient donc préciser les contours de l'application de cet arrêté. Ainsi, toutes les maisons chauffées à l'électricité (convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs, pompes à chaleur...) doivent désormais être équipées à l'origine d'un conduit de fumée (souche en toiture + conduit) allant jusqu'à la pièce chauffée la plus basse. Ce conduit doit permettre l'installation de tous types d'appareils de chauffage fonctionnant au gaz, fioul et bois (inserts, poêles et chaudières). Il doit être marqué CE, désigné T450 (classe de température) et G (résistant au feu de cheminée).

Pour rappel, l'arrêté du 31 octobre 2005 stipulait que : «Les maisons individuelles chauffées à l'électricité sont équipées, lors de leur construction, d'un système d'évacuation des fumées vertical compatible avec le raccordement d'une installation de chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide et d'un foyer fermé à bois ou à biomasse. Une réservation dans les planchers des niveaux intermédiaires est réalisée pour le passage du conduit. En l'absence de raccordement, le système d'évacuation est obturé de façon étanche». Si ce n'était pas assez clair jusqu'à présent, il est désormais impossible d'y couper.

Laurent Perrin

Les articles associés à Législation et règlements :

Les vidéos associées Législation et règlements

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 0 réactions

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

EXALT® : de nouveaux barreaudages originaux et ultra-contemporains


DIRICKX GROUPE

DIRICKX, spécialiste de la protection périmètrique des sites, propose EXALT®, un nouveau barreaudage original et ultra-contemporain.... lire le dossier DIRICKX GROUPE
Visuel Dossiers partenaires

Peintures ONIP : Une année riche en évolutions pour les professionnels...


PEINTURES ONIP

L’année 2011 a été riche en évolutions pour les professionnels du bâtiment. De nouveaux produits et services ont vu le jour.... lire le dossier PEINTURES ONIP