ConnexionS'abonner
Fermer

Quinze régions et non plus treize, la réforme territoriale a encore frappé

Publié le 31 octobre 2014

Partager : 

Contre l'avis du gouvernement, les sénateurs ont voté dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle carte qui comporte deux régions de plus que celle votée par les députés l'été dernier, et qui rétablit l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées. Le texte de la réforme sera à nouveau soumise à l'Assemblée nationale, qui pourrait bien revenir à sa version de treize régions.
Quinze régions et non plus treize, la réforme territoriale a encore frappé - Batiweb
Une bataille de perdue pour le gouvernement dans la guerre des cartes ? Contre l'avis de ce dernier,  le Sénat a rétabli dans la nuit de jeudi à vendredi l'autonomie de l'Alsace, du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées, créant une France à quinze régions. Pour rappel, à l'été, l'Assemblée nationale avait quant à elle voté une carte tricolore à treize régions métropolitaines.

Ainsi, à l'occasion de l'examen en seconde lecture du premier texte de la réforme territoriale ce 30 octobre, 175 sénateurs, principalement à droite, ont voté cette carte qui avait été redessinée par leur commission spéciale, tandis que que 33 ont voté contre. Le PS et les écologistes se sont dans l'ensemble abstenus.

Le dernier mot aux députés

Si les sénateurs font donc de la résistance, ils ont pour autant refusé à une voix près le maintien d'une région Nord-Pas-de-Calais séparée, allant cette fois dans le sens du gouvernement et de l'Assemblée qui veulent la voir fusionner avec la Picardie.  

Le texte, qui fait en ce moment la « navette » entre les deux assemblées parlementaires censées s'accorder sur une même version,  sera à nouveau soumis à l'Assemblée nationale, qui pourrait bien revenir à sa version de treize régions. Et in fine, comme pour tous les projets de loi, c'est bel et bien elle qui aura le dernier mot en cas de désaccord.

En outre, le gouvernement doit présenter au Sénat avant la fin de l'année un deuxième texte sur la réforme territoriale, portant cette fois sur les compétences.

A. LG
© jeantrekkeur (Fotolia)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.