ConnexionS'abonner
Fermer

Relance de la construction : Valls et Pinel ont reçu les professionnels du secteur

Publié le 11 juillet 2014

Partager : 

Le Premier ministre Manuel Valls a reçu vendredi les principales organisations professionnelles de la construction et de la banque pour les mobiliser en faveur du logement et entendre leurs propositions afin d'élaborer de nouvelles mesures de relance du secteur, comme une fiscalité incitative sur la cession de terrains constructibles, et un soutien à l'accession à la propriété pour les classes moyennes.
Relance de la construction : Valls et Pinel ont reçu les professionnels du secteur - Batiweb

Présente à cette entrevue à Matignon, la ministre du Logement Sylvia Pinel estime qu' « il est nécessaire d'aller vite, d'accélérer la production et la rénovation énergétique des logements, parce que cela répond à la fois à une exigence et une attente forte de nos concitoyens, mais également à un secteur économique en difficulté aujourd'hui ». Elle a aussi annoncé que le gouvernement « aura l'occasion de faire d'autres propositions sur la base des recommandations des professionnels que nous avons vus ce matin », a-t-elle annoncé.

Pour François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), le Premier ministre s'est montré « extrêmement concerné par la crise du logement très profonde ». De son côté, Patrick Liébus, président de la Capeb se félicite que le premier ministre veuille « aller vite pour éviter des pertes d'emplois dans nos entreprises », évoquant une discussion « très concrète et sans tabou ».

Le 25 juin dernier, le gouvernement a dévoilé un train de mesures incluant notamment un prêt à taux zéro (PTZ) élargi, un soutien à l'investissement locatif, et une simplification des normes de construction (Lire notre article sur le sujet). Selon les professionnels reçus vendredi, il convient maintenant de les mettre en œuvre sans tarder, mais aussi de les compléter par d'autres, comme une fiscalité incitative sur la cession de terrains constructibles, et un soutien à l'accession à la propriété pour les classes moyennes.

La FPI souhaite que les banques accordent des « prêts sur 25 ans, une durée sur laquelle elles ne prêtent plus ». Et le PTZ aux critères d'attribution élargis est cantonné à certaines zones rurales, ce qui est jugé insuffisant. Le Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs (SNAL) propose l’encadrement et la réduction des délais d’instruction des autorisations d’urbanisme en mettant en place un guichet unique (urbanisme, loi sur l’eau, archéologie préventive, etc).

La Capeb prône de son côté une TVA à 5,5% sur tous les travaux (au-delà de la rénovation énergétique) et la mise en place d'un prêt bancaire à taux très bas mobilisant les fonds du Livret A et du Livret développement durable, pour aider les ménages à financer leurs travaux. L’Union des Maisons Françaises (UMF) a insisté auprès du Premier ministre sur la levée des freins idéologiques à la construction. « Il y a en France une approche trop technocratique autour du logement qui met en avant des éléments qui empêchent de faire au lieu d’encourager à faire (…) » précise l'Union.

L'Association des industries de produits de construction (AIMCC) demande aux pouvoirs publics « de favoriser la confiance dans l’offre, en suscitant l’amélioration des devis, en favorisant la mesure réelle de la performance et en accompagnant l’entrée dans l’ère numérique ». Pour Jean-Marie Vaissiaire, Président de l’AIMCC, « nous pourrons construire des logements plus abordables et répondant aux exigences de la transition énergétique, si l’innovation est bien mise en œuvre sur les chantiers ».

La construction est à la peine, avec des mises en chantier de logements neufs tombées au niveau historiquement bas de 312 000 sur 12 mois à fin mai, loin de l'objectif gouvernemental de 500 000 par an.

B.P (avec AFP)

Photo de une : @ OMA avec Clement Blanchet Architecture

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.