ConnexionS'abonner
Fermer

Croissance et transition énergétique sont-elles compatibles ?

Publié le 27 juin 2013

Partager : 

Une transition énergétique proposant de réduire notre consommation d'énergie et de diviser par quatre nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 n'est pas synonyme de décroissance économique mais peut au contraire être bénéfique pour l'emploi, estime le président de l'Ademe. Mais les créations d’emplois verts brandies par les pouvoirs publics cacheraient d’autres réalités.
Croissance et transition énergétique sont-elles compatibles ? - Batiweb

Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a soumis un scénario basé sur une diminution de notre empreinte environnementale et de notre consommation d'énergie sans qu'il s'agisse d'un scénario de décroissance économique ou de désindustrialisation, écrit son président Bruno Léchevin dans une tribune publiée dans Les Echos.

Le scénario proposé par l'Ademe dans le cadre du débat permet, aux horizons 2030 et 2050, une diminution de notre empreinte environnementale et de notre consommation d'énergie sans qu'il s'agisse d'un scénario de décroissance économique ou de désindustrialisation, ni d'un renoncement à la qualité de vie souhaitée par les Français.

Moins de consommation profiterait à l’emploi

Pour le président de l'Ademe, un scénario de transition prévoyant une baisse de la consommation d'énergie serait bien bénéfique pour l'économie et pour l'emploi. Le scénario de l'agence permettrait d'envisager la création de près de 317.000 emplois d'ici 2030, selon M. Léchevin. 

La proposition de l'Ademe pour le bâtiment s'appuie sur un vaste programme de rénovation qui mobilise l'ensemble des métiers de la construction et des matériaux ; les marchés induits vont créer de nombreux emplois non délocalisables tout en réduisant la facture de nos importations en énergies fossiles. 

De 2006 à 2011, le marché de l'isolation est ainsi passé de 7,5 à 10,2 milliards d'euros, une augmentation d'activité qui représente un besoin en main-d'oeuvre supplémentaire de 22.000 équivalents temps plein.

A ce jour, en France, près de 1 milliard d'euros de soutien public a été engagé par l'Ademe dans le cadre du programme investissements d'avenir en faveur d'une centaine de projets industriels dans les domaines des énergies renouvelables, des réseaux électriques intelligents (REI), des véhicules et du recyclage, soit plus de 3 milliards d'investissement.

Lire la suite du dossier :
Investissons les milliards sur notre territoire
L’efficacité énergétique pour relancer la croissance
Ne pas attendre de miracle de la part de l’État
Des destructions d’emploi soigneusement masquées

Laurent Perrin

Image credit: dotshock / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.