ConnexionS'abonner
Fermer

ConstruirAcier nomme un nouveau président

Publié le 27 juin 2022

Partager : 

Lors d’un conseil d'administration en mai dernier, Patrick Le Pense a été nommé nouveau président de ConstruirAcier. Une fonction à la hauteur du parcours de l'ingénieur civil des Ponts et Chaussées, qui a fait ses armes dans de grands groupes sidérurgiques, dont Arcelor Mittal.
ConstruirAcier nomme un nouveau président - Batiweb

Mardi 17 mai, se tenait le conseil d’administration de ConstruirAcier. L’occasion pour l’association, promouvant l’architecture acier, d’élire celui qui remplacera Michel Julien-Vauzelle au poste de président. C’est maintenant Patrick Le Pense, qui ouvrira un « nouveau chapitre » pour ConstruirAcier. 

Une carrière entière consacrée à la construction métallique

 

« J’ai la conviction que nous devons consacrer l’ensemble des ressources dont nous disposons aujourd’hui et dont nous disposerons demain, quelles qu’elles soient, à une exigence : positionner l’acier, notre matériau, comme l’un de ceux préférés pour la construction durable et l’économie circulaire, et ce dès aujourd’hui », souligne le nouveau président de l’association. 

Et l’ingénieur civil des Ponts et Chaussées sait de quoi il parle. Après ses études, il intègre dès 1985 le groupe sidérurgique Usinor-Sacilor, où il occupe différents postes managériaux liés à la construction. 

Patrick Le Pense atterrit en 2008 à ArcelorMittal, où il gère pendant deux ans le segment Innovation et Construction, puis celui de Design et Ingénierie entre 2011 et 2013. C’est à partir de 2014 qu’il devient Directeur Marketing Innovation Construction, au sein de la division produits plats bas carbone Europe du groupe. 

En parallèle, il a été président de l’association Metal for Buildings European Alliance de 2012 à 2021 et demeure toujours membre du conseil d’administration et trésorier de l’Association Française des Industries des Produits de Construction (AIMCC)

Autant dire que Patrick Le Pense a l’étoffe pour pousser la décarbonation et la circularité de l’architecture acier. Des thèmes qui transparaissent parmi les lauréats du concours 2022 de ConstruirAcier, et que le secteur de la construction métallique tend à nourrir.

En témoignent les projets d’éco-contribution et d’économie circulaire, évoqués par le Syndicat de la Construction Métallique en France (SCMF) lors de sa conjoncture en mars. Celui-ci s’avère dynamique malgré un contexte économique tendu. 

 

Virginie Kroun

Photo de Une : ConstruirAcier
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.