ConnexionS'abonner
Fermer

GRDF imagine une borne de raccordement multi-fluides

Publié le 09 janvier 2019

Partager : 

GRDF réfléchit au déploiement d’une borne de raccordement multi-fluides gaz, eau et électricité. Le concept répond à la volonté de la société de faciliter le quotidien des usagers. Il vise également à soutenir le développement de solutions au gaz naturel et à inscrire pleinement cette énergie dans le mix énergétique français. Les innovateurs sont invités à rejoindre la démarche pour faire du projet une réalité.
GRDF imagine une borne de raccordement multi-fluides  - Batiweb
La borne imaginée par GRDF doit permettre le raccordement, en un point unique, de l’ensemble des fluides d’un logement : eau, gaz et électricité. Destinée aux maisons individuelles, aux logements collectifs, aux campings ou encore aux espaces de loisirs pour mobil-homes, elle permet également de raccorder le barbecue, la plancha au gaz naturel ainsi que les équipements électriques du jardin.


En collaboration avec un cabinet de design, GRDF a pensé une borne d’aspect rectangulaire, proposant, sur chacune de ses faces, une prise différente pour chaque énergie. Des pictogrammes indiqueraient les différents fluides disponibles sur la borne.

Faciliter le quotidien des professionnels

Chaque face serait constituée de panneaux coulissants afin d’accéder facilement aux tuyaux d’arrivée des différentes énergies. Outre sa facilité d’installation, GRDF tient à ce que la borne n’entraîne qu’un faible coût d’investissement et de production.

La démarche, qui démontre la volonté de GRDF de favoriser le développement des usages du gaz naturel, va faire la part belle aux technologies actuelles. Le tout étant d’inscrire pleinement cette énergie dans le mix énergétique français en prenant en compte les évolutions sociétales, environnementales et économiques pour l’habitat d’aujourd’hui et de demain.

Côté design, ses plus seraient un faible encombrement et une esthétique distinguée : la borne pourrait se décliner en plusieurs coloris pour s’adapter aux tonalités des extérieures (gris anthracite, bleu nuit et vert pin).

Dans un communiqué, GRDF indique mettre ce projet à disposition des innovateurs « qui souhaiteraient faire de ce concept une réalité et développer une borne de raccordement multi-fluide ! ».

R.C
Photo de une : ©PREMICES AND CO 2018

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.